Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mutualité : « Le syndicat d’employeurs se renouvelle » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Assemblée générale extraordinaire de l’Union des groupements des employeurs mutualistes (UGEM) qui s’est tenue le 9 mars 2018 a voté la réforme de ses statuts ainsi que sa nouvelle dénomination. L’UGEM devient ainsi l’association nationale des employeurs de la mutualité (ANEM).

Cette transformation répond à une volonté clairement exprimée par les employeurs mutualistes de renforcer leur représentation au sein de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi que de mieux coordonner leurs actions.

À l’occasion de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’ANEM a été renouvelé dans son intégralité, ainsi que les membres de son Bureau. Marie-Pierre Le Breton, par ailleurs membre du conseil d’administration de la Mutualité Française, succède à Marc Tranchat à la Présidence de l’ANEM.

L’ANEM constitue la même personne morale que l’UGEM, sous forme d’association Loi 1901 et le changement de son identité ne modifie pas l’activité de la Branche, qui se poursuit normalement.

Une période transitoire s’ouvre, jusqu’à l’été 2018, au cours de laquelle tous les outils de communication seront progressivement mis à jour (site de l’UGEM, logo…).

À propos de l’ANEM

L’ANEM, qui a succédé à l’UGEM par décision de l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2018, est le syndicat d’employeur reconnu représentatif au sein de la Branche Mutualité et signataire à ce titre de la Convention Collective Nationale étendue.

L’ANEM rassemble les mutuelles implantées sur le territoire national, de toutes tailles, qui exercent des activités régies par le Code de la Mutualité.

L’ANEM est l’interlocuteur des Partenaires Sociaux et des Pouvoirs Publics dans l’élaboration, la négociation et la mise en œuvre de la politique sociale de la branche. Elle exerce également ces missions dans une dimension prospective pour accompagner les mutuelles dans la mutation du secteur, et participe en ce sens à la gestion de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers (OEMM).

L’ANEM développe pour ses adhérents les produits et services qui leur permettent d’assumer au mieux, dans le cadre des valeurs mutualistes, leur rôle et leur responsabilité d’employeurs de l’économie sociale.

L’ANEM, membre de l’UDES, fait entendre la voix des mutuelles dans la représentation employeur de l’économie sociale.

> Contact presse :

Pierre-Olivier RUCHENSTAIN
01 53 64 53 44
po.ruchenstain@ugem.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share