Une bonne hygiène alimentaire conditionne notre statut nutritionnel et nos performances physiques et cognitives tout au long de la vie. Les recherches conduites au cours des dernières années ont permis de mieux définir ce qu’est une alimentation adaptée aux différents âges de la vie, de la période périnatale (mère et enfant) jusqu’au vieillissement, et de préciser le rôle de modulateur exercé par le microbiote intestinal.
Mercredi 28 mars de 8h30-9h30, à l’occasion d’une conférence de presse, l’Inra propose de faire le point sur 3 thématiques, en présence de Catherine Esnouf, directrice scientifique adjointe « Alimentation » de l’Inra :
« Les microbiotes transférés de la mère à l’enfant jouent-ils un rôle dans l’origine développementale de la santé et des maladies ?
avec Patricia Parnet, directrice de l’unité « Physiologie des adaptations nutritionnelles », Inra Pays de la Loire
« Les déterminants sensoriels et cognitifs des préférences et des choix alimentaires des enfants »
avec Sophie Nicklaus, directrice de recherche Inra, Centre des sciences du goût et de l’alimentation, Inra Bourgogne-Franche-Comté
« Grand âge, petit appétit »
avec Claire Sulmont-Rossé, directrice de recherche Inra, Centre des sciences du goût et de l’alimentation, Inra Bourgogne-Franche-Comté
Après cette conférence de presse, dès 9h45, s’ouvre le colloque « Alimentation périnatale, alimentation des séniors : spécificités, impact du microbiote », organisé par l’Ira. Il est destiné particulièrement aux industriels de l’agro-alimentaire, et aux acteurs de la restauration collective soucieux d’innover en matière de nutrition.
Live tweet sur Twitter à suivre avec #Ciag28mar.
> Adresse : 2bis rue Mercoeur à Paris (11ème).
> Contact et inscription à la conférence de presse : Inra service de presse, 01 42 75 91 86, presse@inra.fr