En cette fin de semaine dernière, des infirmières exerçant à domicile ont subi des violences de la part de familles de patients. A Fos-sur-Mer comme à Perpignan, les infirmières traumatisées se sont rendues au commissariat pour porter plainte… mais n’ont pas pu le faire. Face à cette situation, le Sniil (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux) soutient les victimes et dénonce l’attitude des autorités policières.
Lire le communiqué sur les Violences contre infirmières
Lors d’un contrôle barbare de la Cpam auprès de nos patients, les cahiers de soins ont été scannés et photocopiés par le contrôleur qui les a emportés. J’ai voulu déposer une main courante pour dénoncer abus de faiblesse et violation du secret medical car certaines patientes âgées ont été complètement choquées par cette intrusion. Elles le sont toujours et ont peur de nouvelles visites impromptues; les familles ont fait des attestations. Le Commissariat a refusé ma déposition au prétexte que les personnes (âgées et impotentes) devaient se déplacer!
La solitude de notre exercice et son manque de considération sont plus criants que jamais…Tant mieux si au moins les syndicats se mobilisent…