Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COPACAMU : le rendez-vous de la médecine d’urgence, Congrès (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Le Congrès COPACAMU, les 17es journées médicales et les 16es journées infirmières du collège PACA de médecine d’urgence, se tiendront les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, à l’Hôpital de la Timone (AP-HM).

Le rendez-vous incontournable de la Médecine d’Urgence rassemblera près de 600 participants les 22 et 23 mars à l’Hôpital de la Timone. Il est organisé en collaboration avec le Collège des Urgentistes du Languedoc-Roussillon et le Collège Midi-Pyrénées de Médecine d’Urgence.

Médecins, infirmiers, ambulanciers, marins & sapeurs-pompiers, venus de toute la région Provence-Alpes- Côte d’Azur et Corse échangeront sur des problématiques d’actualité au cours de tables rondes, conférences médicales ou symposiums et pourront tester leurs compétences au cours d’ateliers pratiques.

Présidé par le Pr Marc Alazia, le COPACAMU proposera cette année des retours d’expérience, des conférences médicales et des sessions spéciales pour les soignants.

Des ateliers de simulation

Le SAMU des Bouches-du-Rhône mènera à cette occasion une étude originale tant sur le plan national qu’européen avec le concours des sociétés AIRBUS hélicoptère, BUCHER et le partenariat du groupe Pasteur Mutualité.

Il s’agit d’une étude sur la gestion des voies aériennes en hélicoptère. Cette étude se déroulera en simulation haute-fidélité grâce à la mise à disposition par le groupe AIRBUS et la société BUCHER d’une maquette taille réelle d’une cellule sanitaire d’hélicoptère type EC 135 qui équipe 85% des HELISMUR de France et 20% des Hélicoptères de secours dans le monde.

D’autres ateliers de simulation sont organisés avec un nombre limité de participants pour favoriser la pédagogie :

–          Un atelier de simulation également sur les contrôles d’hémorragies extériorisées « Damage control »

–          Un atelier sur les accouchements inopinés

–          Un atelier sur les échographies cardiaques.

En savoir plus et découvrir le programme détaillé du congrès.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share