Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sommet social tripartite au sein de l’UE, sur le thème du socle européen des droits sociaux (Bruxelles)

Imprimer la liste
Share

Cette année, le sommet social de printemps a pour thème la « Réalisation des objectifs du socle européen des droits sociaux ».

Dans le prolongement de la proclamation du socle social en novembre dernier, le sommet social tripartite entre les institutions de l’Union européenne sera l’occasion d’un échange de vues sur la façon dont la mise en œuvre du socle peut contribuer à la convergence sociale à l’heure où l’économie européenne est en expansion.

Les institutions de l’UE et les partenaires sociaux mettront particulièrement l’accent sur les thèmes suivants:

–  Renforcer l’innovation, la création d’emplois et l’équité sociale dans le cadre financier pluriannuel;

–  Nouvelles formes de travail: défis et perspectives pour l’emploi et le dialogue social;

–  La convergence économique et sociale pour renforcer la croissance et la résilience.

Les chiffres de la croissance sont meilleurs, le chômage est en baisse, l’investissement reprend et les finances publiques se redressent. Dans ce climat économique favorable, le Conseil européen de décembre 2017 a rappelé la nécessité de placer les citoyens au centre des préoccupations et de continuer à développer la dimension sociale de l’Union sur la base d’un engagement commun et de compétences établies, et de promouvoir la convergence par des efforts à tous les niveaux, y compris de la part des partenaires sociaux.

Des mesures justes et équilibrées sont nécessaires pour faire en sorte que les tendances positives en matière économique ainsi que la croissance de l’emploi se maintiennent au bénéfice des citoyens et des entreprises. La mise en adéquation des compétences et des futurs besoins du marché du travail ouvre de nouvelles perspectives d’emploi. Les partenaires sociaux peuvent jouer un rôle important alors que l’Europe s’adapte aux changements technologiques qui transforment le monde du travail.

L’objectif du socle social est de mettre davantage l’accent sur l’emploi et les aspects sociaux et de faire en sorte que le modèle social européen soit à la hauteur des défis du XXIe siècle.

Le socle porte sur différents domaines dont l’égalité des chances et l’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et une protection sociale adéquate et viable.

Conclusions du Conseil européen de décembre 2017 Socle européen des droits sociaux

 

Informations générales

Le sommet social tripartite est une enceinte de dialogue entre les institutions de l’UE, au niveau des présidents, et les partenaires sociaux européens, au niveau des instances dirigeantes.

Le sommet est coprésidé par le président du Conseil européen, le président de la Commission européenne et le chef d’État ou de gouvernement de l’État membre qui exerce la présidence tournante, en l’occurrence le Premier ministre bulgare.

Les partenaires sociaux participants sont BusinessEurope, la Confédération européenne des syndicats (CES), le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics (CEEP), l’Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME) et Eurocadres.

Programme

Le sommet commencera à 14 heures, le 21 mars.

Une conférence de presse aura lieu vers 17 heures dans la salle de presse du bâtiment Europa (diffusion en direct).

Service de presse – Secrétariat général du Conseil de l’UE

Rue de la Loi 175 – B-1048 BRUXELLES
Tél.: +32 (0)2 281 6319
Mail : press.office@consilium.europa.eu

Site : www.consilium.europa.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share