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Démarches sociales et cancer : accompagner les patients et leurs proches tout au long du parcours de soins et après la maladie (Communiqué)

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À l’occasion de l’actualisation du guide Cancer info «Démarches sociales et cancer», l’Institut national du cancer fait le point sur les modalités d’information mises à la disposition des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches.

Pour accompagner et soutenir les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches tout au long du parcours de soins et après la maladie, l’Institut national du cancer, avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer, propose une information médicale et sociale de référence grâce au service multi-accès Cancer info. L’actualisation et la publication du guide « Démarches sociales et cancer » sont l’occasion de rappeler ce service qui vise à apporter des réponses concrètes et à favoriser l’implication du patient et de ses proches dans le parcours de soins.

Le service Cancer Info : une information de référence au service des patients et de leurs proches

L’annonce d’un cancer provoque d’importants bouleversements pour les patients mais également pour ses proches. Ces bouleversements peuvent à la fois être sources de difficultés majeures qui impactent les sphères personnelle et professionnelle et soulever de nombreux questionnements.

Le service d’informations multi-accès Cancer Info, proposé par l’Institut national du cancer, avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer, permet aux personnes malades et à leurs proches d’accéder à une information de référence sur le cancer qui les concerne, mais également sur l’ensemble des démarches administratives et aides sociales ou financières dont elles peuvent bénéficier pour préserver et maintenir leur qualité de vie.

Afin de favoriser l’accès à l’information, le service Cancer Info propose trois modalités d’accès :

–          la collection des guides Cancer info disponibles gratuitement à la commande ou en téléchargement sur e-cancer.fr. Ces guides proposent des contenus spécifiques à une localisation de cancers ou traitent de sujets communs pouvant aider l’ensemble des patients et leurs proches tout au long de leur parcours de soins et après la maladie. Aujourd’hui 38 guides sont disponibles ; ils sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées thérapeutiques et des évolutions dans le champ social et juridique ;

La ligne téléphonique 0 805 123 124 (service et appels gratuits) : cette ligne d’information et d’orientation permet également d’accéder à une écoute psychologique personnalisée et à une aide juridique. Elle propose une permanence du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h ;

Internet sur e-cancer.fr, rubrique « Patients et proches » : des dossiers complets par type de cancers, ainsi que des dossiers pratiques portant sur des questions transversales (droits des malades, démarches administratives…) ou consacrés à des populations spécifiques (les cancers chez l’enfant, les cancers professionnels…).

Le Guide « Démarches sociales et cancer » : apporter un soutien et un éclairage sur les dispositifs sociaux, financiers et juridiques favorisant la qualité de vie des patients

La survenue de la maladie peut modifier les liens familiaux et sociaux, perturber l’activité professionnelle, engendrer des problèmes financiers ou remettre en cause les projets de vie.

Pour préserver au maximum un équilibre de vie, des démarches auprès de différentes administrations sont nécessaires. Parce qu’il n’est pas toujours simple de se repérer parmi les nombreux dispositifs, le guide « Démarches sociales et cancer », dont la première édition date de 2004 et qui vient à nouveau d’être actualisé, a pour objectif d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches, à identifier les droits sociaux et à s’orienter dans leurs démarches pendant et après la maladie.

Organisé en 14 chapitres et dans un ordre chronologique (du diagnostic à l’après-cancer), ce guide fait le point notamment sur les principaux interlocuteurs administratifs à contacter, les droits et informations de la personne malade pendant l’hospitalisation, la prise en charge financière de la maladie et des soins, les revenus pendant un arrêt de travail et le retour à la vie professionnelle ou encore les congés d’accompagnement proposés aux proches d’une personne malade.

L’ensemble des rubriques a largement été actualisé comme les informations relatives aux prêts bancaires et aux assurances qui intègrent désormais « le droit à l’oubli », avancée majeure pour les personnes qui ont eu un cancer. Celles-ci peuvent désormais, sous certaines conditions, emprunter sans obligation de déclarer la survenue du cancer si celui-ci est antérieur à la demande de prêt.

Enfin, ce guide intègre une nouvelle rubrique destinée à informer les jeunes patients ayant débuté un parcours dans l’enseignement supérieur sur les dispositifs d’aménagements leur permettant de poursuivre leurs études.

Contact presse : Institut national du cancer Lydia Dauzet – 01 41 10 14 44 – presseinca@institutcancer.fr

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