Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Med’Aide, la première structure de soutien de proximité, en Paca, face à la souffrance au travail des médecins libéraux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’heure où le burn-out des professionnels de santé devient [enfin] un enjeu de santé publique, Med’Aide est une réponse d’un nouveau type, fondée sur la proximité, le soutien par les pairs et portée par l’URPS médecins libéraux Paca. Pour le Dr Marie-Claire Tuffery, membre de l’URPS et coordinatrice du projet : « Med’Aide est d’abord un dispositif tourné vers la prévention et le dépistage de l’épuisement professionnel. La médecine libérale est encore largement une pratique individuelle, où chaque médecin, dans son cabinet, est seul face à ses difficultés. Avec Med’Aide, c’est donc d’abord une chaîne de solidarité professionnelle que nous développons ».

Med’Aide : informer et accompagner

Être professionnel de santé est un facteur de risque d’épuisement professionnel avec pour conséquences (ou pour symptômes selon les cas) des difficultés financières, administratives et très souvent un fort retentissement psychologique pouvant mener au burn out, voire à la dépression. Fort de son positionnement « Au plus proche du terrain et toujours plus à vos côtés », l’URPS médecins libéraux Paca a choisi de s’engager auprès de l’ensemble des médecins libéraux à travers la création de Med’Aide, un programme de prévention des difficultés liées à leur exercice professionnel.

Au cœur de ce dispositif, des outils pratiques – site internet, numéro de téléphone et adresse mail dédiés – permettront à chaque médecin libéral de Paca de contacter les membres de la commission Med’Aide et d’obtenir leur soutien et des informations spécifiques directement ou à travers différentes fiches thématiques : http://medaide.urps-ml-paca.org – e-mail : medaide@urps-ml-paca.org – Tel : 04 65 40 00 10

Med’Aide : prévenir et dépister

Au-delà du soutien apporté directement ou en facilitant la mise en relation avec les structures d’aide existantes, Med’Aide est d’abord un dispositif tourné vers le dépistage précoce des situations à risque et donc la prévention. Ainsi, le site Internet propose un questionnaire d’auto-évaluation permettant de mesurer son épuisement physique, mental et émotionnel. « Au-delà de l’auto-évaluation, nous avons également mis en ligne différents témoignages de médecins libéraux. Avec cette prise de parole, nous espérons que les médecins en difficultés se reconnaîtront, se sentiront moins seuls et n’hésiteront pas à parler de leurs difficultés » précise le Dr Tuffery.

De même, pour faciliter cette identification, Med’Aide propose un clip intitulé “Tu t’es vu quand t’en peux plus ?”. Diffusé sur le site et via les réseaux sociaux, ce dernier met en scène un médecin confronté au burn-out et lâchant prise brutalement.

Pour aller encore plus loin, Med’Aide s’articule également autour de la mise en place de « Guetteurs-Veilleurs ». De fait, face au burn-out, à l’épuisement professionnel, il est difficile d’identifier, de reconnaître soi-même les signes avant-coureurs. Médecins libéraux eux-mêmes, les « Guetteurs-Veilleurs » sont spécifiquement formés pour identifier ces premiers signes chez leurs confrères et leur tendre la main.

Avec Med’Aide, l’URPS médecins libéraux Paca se positionne donc pour prendre en charge concrètement l’ensemble de la problématique de l’épuisement professionnel. Pour le Dr Laurent Saccomano, Président de l’URPS médecins libéraux Paca, l’objectif est clair : « Med’Aide est une réponse de proximité à un double enjeu de santé publique. Tout d’abord le burn-out des médecins libéraux mais également la qualité des soins apportés à nos patients, sur l’ensemble de la région. En effet, seul un médecin en bonne santé, tant physique que mentale, est en pleine capacité de délivrer les meilleurs soins ».

Contact : laurent.mignon@lauma-communication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share