Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

5e Rencontres scientifiques de la CNSA 2018 (Paris)

Imprimer la liste
Share

Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA, organisées les 17 et 18 octobre au Beffroi de Montrouge, permettront de débattre de la place des savoirs d’expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels.

Au programme :

5 conférences plénières et 2 tables-rondes réuniront philosophes, sociologues, personnes handicapées expertes, présidents d’association…

6 ateliers thématiques :

• L’échange de savoirs entre pairs
• Savoirs d’expérience des parents et savoirs des professionnels : comment les conjuguer dans l’accompagnement de l’enfant ?
• Travailler auprès de personnes âgées en perte d’autonomie : entre savoirs prescrits et savoirs d’expérience
• Atelier international : Recueillir l’expérience de vie pour mieux inclure
• Élaborer des outils et des savoirs à partir de l’expérience
• Conjuguer savoirs profanes et savoirs académiques : la recherche participative

Consultez le programme définitif et inscrivez-vous dès à présent pour participer au débat.

À noter : dans le cadres de ses 5es Rencontres, la CNSA organise une conférence de presse sur le thème « Faire valoir l’expérience et l’expertise des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie » mercredi 17 octobre 2018 à 16h00 au Beffroi de Montrouge :

Patients-enseignants, patients-experts, patients-chercheurs. Depuis plusieurs décennies, l’expertise des personnes est reconnue dans le milieu de la santé. Cette reconnaissance est moins présente lorsqu’il est question de handicap ou de perte d’autonomie. Ces savoirs sont pourtant essentiels. Comment leur donner plus de place ? Qu’en est-il aux États-Unis ? Pour en discuter, Eva Feder Kittay, professeure émérite de Philosophie aux États-Unis et mère d’une jeune femme en situation de handicap et Anne Burstin, directrice de la CNSA.

 

Contact presse : isabelle.lecoeuvre@cnsa.fr.

Les Rencontres scientifiques de la CNSA s’adressent aux professionnels de l’aide à l’autonomie, aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, aux proches aidants, aux associations, aux décideurs, aux financeurs, aux chercheurs…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share