Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La prévention c’est tout, mais sans les soignants, la prévention n’est rien ! » rappelle l’UFML-S (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Priorité prévention : une douce musique qui risque de rester sans paroles.

L’ UFML-S est à l’écoute des 25 mesures de prévention prioritaires présentées par le gouvernement le 26 mars.

Elle ne peut qu’être d’accord avec une large politique de prévention indispensable à notre pays, qui cible plusieurs types de population.

La stratégie de prévention est chiffrée à 400 millions d’euros dont 15 millions d’euros pour les EPHAD.

Cependant, qu’en est-il en termes de moyens humains, de médecins, de professionnels de santé, dans une période où les urgences de l’hôpital sont en ébullition, la médecine libérale en désertification et les EPHAD en grève ?

Ce  plan de prévention restera une douce musique sans paroles si on ne s’occupe pas d’abord de la seule urgence dont tout dépend :​ la pénurie des mains qui soignent à la fois dans le secteur public et en médecine de ville.

Le gouvernement veut s’engager vers la généralisation de la vaccination anti-grippale par les pharmaciens. L’UFML-S s’étonne de l’annonce par le Premier ministre de la mise en place de cette mesure avant une phase de concertation, illustrant ainsi l’immaturité encore de la démocratie sanitaire française soumise, une fois de plus, au paternalisme d’État. De plus, l’UFML-S rappelle qu’une officine ferme tous les 2 jours et que lorsqu’il n’y a plus de médecins il est somme toute assez rare qu’il reste une pharmacie au delà de quelques semaines.

La prévention c’est tout… si les soignants sont là.

L’urgence est d’abord de prendre soin de notre système sanitaire et de le relancer. Cela ne pourra se faire sans une réforme ambitieuse de la gouvernance sanitaire. L’UFML-S demande la tenue d’États généraux de la santé et l’arrêt des mesures cosmétiques.

« La prévention c’est tout, mais sans les soignants, la prévention n’est rien. »

www.ufml-syndicat.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share