Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’EHESP et la MNH dévoilent une plaque en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, l’EHESP dévoile une plaque marquant l’implication de l’école en faveur de l’accessibilité pour tous. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers, qui a fédéré et organisé depuis 2014 la charte « Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap – Charte Romain Jacob » en France, et l’École des hautes études en santé publique (EHESP), signataire de la charte, inaugurent aujourd’hui sur son campus rennais une plaque marquant l’engagement de l’école.

La charte d’accès à la santé des personnes en situation de handicap

L’accès aux soins des personnes en situation de handicap est un droit fondamental et de citoyenneté. La charte Romain Jacob a ainsi pour vocation de mobiliser les signataires autour des besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées, et de promouvoir toute action développant une prise en charge de qualité, tout en reconnaissant l’expertise et la compétence des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.

Un engagement de longue date pour l’EHESP

L’EHESP est engagée depuis de nombreuses années dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Sa politique s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite loi Handicap. Le principe d’égalité suppose que les lieux d’accueil, d’enseignement et de travail, les espaces de circulation et les équipements de l’école, les services et prestations soient facilement accessibles pour tous.

C’est dans ce cadre que l’EHESP a décidé d’adopter une politique handicap exemplaire en faveur de son personnel et de ses apprenants et de mettre en place un schéma directeur pluriannuel d’handicap, validé par le conseil d’administration de l’École en février 2017.

Les référents handicap de l’École interviennent auprès des apprenants ou personnels en situation de handicap qui présentent un besoin de compensation, d’accueil et d’accompagnement personnalisé, afin de convenir d’aménagements. Cet accompagnement vise à compenser le handicap pour rétablir une égalité des chances. Il est guidé par un souci d’équité et une nécessité d’autonomie de la personne en situation de handicap.

Parallèlement, de nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés depuis plusieurs années permettant à l’EHESP d’être en totale conformité avec les règles d’accessibilité des établissements recevant du public.

Toutes ces actions concourent à promouvoir un climat d’accueil et de confiance propice  au développement de relations d’échange durables au sein de l’école.

L’accessibilité aux soins, une priorité pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers

Depuis sa création en 1960, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers accompagne et soutien matériellement et moralement les personnes touchées par le handicap et a développé une véritable politique sociale adaptée à ses publics en les plaçant au cœur de son engagement.

L’ambition de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers est de faire reconnaître les droits des personnes en situation de handicap et de leur faciliter l’accès aux soins. Pour cela, elle a notamment créé le Trophée Handicap pour développer la solidarité par l’exemple dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, élaboré une collection de guides et de films pour sensibiliser les professionnels de la santé et du social et a été à l’origine de la Charte d’accès à la santé des personnes en situation de handicap en fédérant tous les signataires dont l’EHESP.

CONTACT MÉDIAS

MNH : Jérôme Aubé presse@mnhgroup.com
EHESP : Nathalie Cavagni | nathalie.cavagni@ehesp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share