Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement des Semaines parisiennes de la santé (Ile de France)

Imprimer la liste
Share

Après les Assises parisiennes de la santé organisées l’an dernier, Anne Hidalgo a décidé de pérenniser ce rendez-vous de démocratie sanitaire avec les « Semaines parisiennes de la santé », qui ont lieu du 27 mars au 7 avril 2018. L’occasion pour les Parisiennes et Parisiens de mieux s’informer sur leur santé. 

Pendant un an, les Assises de la santé ont réuni plus de 2 000 participants autour de 50 événements et 6 grands débats. Face à ce succès, Anne Hidalgo a décidé de créer un évènement annuel rassemblant tous les partenaires, les associations, les institutionnels et les Parisien.ne.s pour échanger sur les sujets de santé qui les concernent.

Les Semaines de la santé, portées par Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP, ont débuté avec le week-end « Paris qui sauve » organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville et dans les mairies d’arrondissement les 24 et 25 mars pour former les Parisien.ne.s aux gestes qui sauvent. L’un des évènements phare sera la conférence débat sur la pollution de l’air et ses impacts sur la santé organisée avec l’AP-HP en présence de nombreux chercheurs et médecins.

Ouverte à toutes et tous et organisée à l’Hôtel de Ville, cette conférence sera l’occasion de faire un état des connaissances sur le sujet.  Elles se clôtureront le 7 avril, journée mondiale de la santé. Au programme, des dizaines de rendez-vous sur des sujets concernant les Parisien.ne.s et leur santé, tels que la vaccination, la pollution de l’air, les parcours santé, ou encore le cancer. Ce sont au total plus d’une quarantaine d’événements labellisés « Semaines parisiennes de la Santé ».

Parmi les grands rendez-vous ouverts au public :

Les punaises de lit : mercredi 28 mars 2018 – Mairie du 13e arrondissement,1 place d’Italie (Paris 13e) de 18h à 20h

La pollution de l’air : jeudi 5 avril 2018 – Hôtel de ville de Paris, 5 rue de Lobau (Paris 4e) de 9h30 à 11h30

La santé des migrants : vendredi 6 avril – Mairie du 10e, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin (Paris 10e) de 17h à 19h

Des parcours sportifs dans les rues de Paris, pour découvrir l’offre de prévention et de soins dans les différents arrondissements parisiens.

Des portes ouvertes sur le dépistage du VIH et la vaccination dans des centres de santé de la Ville, qui permettront à chaque Parisien.ne qui le souhaite de poser ses questions, et de se faire dépister ou vacciner sur place gratuitement.

Des évènements à destination des professionnel.le.s de santé sont également organisés par la Ville, notamment pour mieux faire connaître les dispositifs municipaux tels que Paris Med et les aides à l’installation.

Retrouvez le programme complet ici et sur Paris.fr.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share