Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Tiers payant : le SML exprime la plus grande réserve sur les pistes envisagées par le Gouvernement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML était présent au comité de pilotage sur le tiers payant en présence de la ministre de la Santé au cours duquel l’IGAS a présenté son rapport.

Il a confirmé la persistance des obstacles techniques multiples qui complexifient ce dossier et expliquent la défiance des médecins libéraux face à la solution autoritaire qu’avait tenté d’imposer Mme Touraine.

Le SML a bien noté que le Gouvernement envisageait d’élargir la cible des publics bénéficiant aujourd’hui du tiers payant automatique et constate un nouveau pas vers une généralisation rampante.

Le syndicat veillera à ce que de « généralisable », avec tout ce que cela comporte de souplesse et liberté pour les praticiens, l’on ne bascule pas à un tiers payant généralisé et obligatoire pour tous. Le SML est fermement opposé à ce scénario et reste attaché aux piliers de la médecine libérale, à savoir une rémunération directe à l’acte du médecin par son patient.

Il est nécessaire de proposer ce dispositif aux personnes en situation sociale difficile, ou nécessitant des soins lourds et coûteux comme le prévoit actuellement la convention médicale, en revanche attention à ne pas créer de la confusion entre le « tiers payant acquis » et le tiers payant facultatif, qui relève de la liberté du praticien et que le Gouvernement, à ce stade, ne semble pas vouloir remettre en cause. À cet égard, une communication des pouvoirs publics auprès des patients sera nécessaire.

Pour ce qui concerne les cas où le tiers payant est nécessaire ou choisi par les praticiens, le SML insiste pour que l’ensemble des obstacles techniques soient préalablement éradiqués afin d’écarter les impayés et que ceux qui voudront le proposer à leurs patients puissent y recourir sans difficulté, y compris en dehors des structures de la PDS.

Le SML regrette que le Gouvernement n’ait pas encouragé l’IGAS à explorer les solutions alternatives permettant de mettre en œuvre une dispense d’avance de frais simple. Mais il n’est pas encore trop tard pour le faire. Au moment où l’on s’évertue à dégager du temps médical à rechercher des économies, il serait judicieux de ne pas s’engager dans des usines à gaz.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share