Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Accès aux soins primaires : « vrais problèmes, fausses solutions ! », déplore MG France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En 2018, la situation démographique de la médecine générale reste contrastée. A coté de territoires où l’accès à un médecin traitant devient difficile, de nombreuses grandes villes disposent toujours d’une offre de soins en médecine générale satisfaisante. Pourtant les solutions mises en avant par les pouvoirs publics semblent converger vers une réduction des missions confiées aux médecins généralistes.

La loi confie au médecin généraliste traitant une place centrale dans le parcours de soins des patients mais qu’observent les médecins généralistes ?

  • La vaccination contre la grippe confiée aux pharmaciens
  • La création d’un nouveau métier au profil de compétences très proche de celui des médecins généralistes
  • La création de spécialités médicales intervenant directement dans son champ de compétences (gériatrie, algologie, infectiologie …)
  • Et demain le contournement du médecin traitant afin de réaliser des actes de télémédecine ?

MG France rappelle qu’il ne s’agit pas de diminuer le temps médical du médecin généraliste mais de le libérer des tâches médico administratives. De lui permettre de se concentrer sur son coeur de métier, la relation avec le patient, la décision médicale, l’orientation dans le système de santé.

Alors que va s’ouvrir le 12ème Congrès de la médecine générale, la place de notre profession au sein du système de soins reste le seul garant d’un système de santé au service de toutes les populations, du nouveau-né à la personne âgée, sur tous les territoires, comme en témoigne le programme de ce congrès.

MG France attend des pouvoirs publics des avancées rapides sur le dossier des fonctions de support apportées à notre profession :

  • Support pour préparer, rédiger et monter des projets de santé et des projets professionnels
  • Support pour faire face au départ en retraite de la génération du baby-boom
  • Support pour libérer le médecin des tâches médico administratives
  • Support pour faciliter la coordination des soins et le travail en équipe.

MG France lance un avertissement au gouvernement.

MG France réclame que la priorité soit donnée aux attentes de notre profession.

    • Nous attendons des fonctions support et une aide d’urgence quand les médecins sont sous tension. On nous propose de confier une partie de nos missions à d’autres professionnels.
    • Nous attendons de pouvoir construire nous-mêmes notre avenir professionnel. On nous répond que nous serons confrontés à des initiatives issues du secteur hospitalier ou privé.
    • Nous attendons de travailler en équipe de soins primaires, nous observons que les tentatives de contournement du médecin traitant se multiplient.

MG France vous donne rendez-vous au congrès de la médecine générale et à son colloque sur le modèle économique du médecin généraliste le 21 juin pour prendre la mesure des réalisations et des attentes des médecins généralistes pour l’accès aux soins.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share