Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le syndicat santé travail CFE-CGC constate que le travail est exclu du champ de la prévention (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La prévention des risques professionnels n’est pas un enjeu de santé pour le gouvernement. En effet le PLAN NATIONAL DE SANTÉ PUBLIC présenté ce 26 mars par le premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Solidarités et de la santé, présente des mesures de prévention qui sont la redite des propositions du premier point de la Stratégie nationale de  santé : notre ministre propose prévention de la naissance, à l’adolescence, de 18 à 65 ans …

Ceci correspond exactement à l’âge où la plus part des personnes travaillent et pourtant aucune proposition ne concerne le travail. Pourtant « Promouvoir la santé au travail, développer une culture de prévention dans les milieux professionnels et réduire la fréquence et la sévérité des pathologies professionnelles » était un objectif affiché !

–              Les chiffres récents des statistiques AT et MP montrent que les pathologies professionnelles ont toujours des retentissements importants pour la santé.

–              Les actifs sont exposés de plus en plus à des facteurs de risques psychosociaux,

–              Les troubles musculo-squelettiques sont en hausse.

–              Les taux de fréquence des Accidents de travail après remontent.

Le syndicat santé travail CFE-CGC constate que le travail est exclu du champ de la prévention et reste encore le parent pauvre de la santé. La prévention de la personne dans sa globalité c’est aussi la prévention des risques professionnels, la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. Le travail aussi est responsable de handicaps.

Le Syndicat CFE-CGC Santé Travail alerte sur des mesures gouvernementales, qui dans les faits, réduisent la prévention des risques professionnels et de ce fait va favoriser l’apparition de nouvelles maladies professionnelles.

Le Syndicat CFE-CGC Santé au travail ne l’accepte pas.

Contact : Dr Anne Michèle CHARTIER, présidente, amchartier@cfecgc-santesocial.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share