Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Enjeux éthiques en génétique au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant et des générations futures, Débat public (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre des Etats généraux de la Bioéthique lancés en janvier par le Comité consultatif national d’éthique, l’Espace de réflexion éthique PACA Corse organise un grand débat public suivi d’une conférence, le 18 avril à l’Alcazar (Marseille).

Thèmes abordés : les enjeux éthiques en génétique au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant et des générations futures.

14h-15h30 – 1er débat : Accéder à la connaissance du patrimoine génétique pour prédire : quoi, pour qui, pour quoi faire ? 

15h45-17h15 – 2e débat : Manipuler les gènes humains à l’aide des « ciseaux » génétiques : peut-on le faire, doit-on y accéder, dans quelles circonstances ?

17h30-19h00Conférence : « Questions de conscience » par le Pr Jean-François Mattei

 

Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est sur ce thème que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a lancé en janvier dernier les Etats généraux de la bioéthique. Objectif : permettre auxcitoyens de s’exprimer sur des questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Dans la région, les débats sont organisés à Nice, à Marseille et en Corse.

Programme Paca Corse

L’Espace de réflexion éthique PACA Corse a choisi de s’intéresser plus spécifiquement à deux thématiques :

l’aide médicale à la procréation, portée par l’Espace Ethique Azuréen (Nice) : don et autoconservation des ovocytes, reproduction assistée pour couples de femmes et femmes célibataires, etc.

la génétique / génomique, portée par l’Espace Ethique Méditerranéen (Marseille) : dépistage prénatal, tests génétiques et médecine prédictive, big data et protection des données personnelles, manipulations génétiques, etc.

Renseignements et inscription

Entrée libre et gratuite, nombre de places limité

Inscription en ligne cliquez ici

Contact

Tél : 04 91 38 44 26
Courriel : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

ou

Perrine SEGHIER, attachée de communication, perrine.seghier@ap-hm.fr,  04 91 38 20 31, 06 89 25 68 36

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share