Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Intelligence artificielle : la FHF sera au rendez-vous (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le rapport de Cédric Villani « Donner un sens à l’intelligence artificielle, pour une stratégie nationale et européenne » a identifié la santé comme un des quatre secteurs dans lequel l’Intelligence Artificielle (IA) offre des perspectives très prometteuses.

Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), l’hôpital et les établissements médico-sociaux disposent d’atouts considérables pour bénéficier de cette révolution scientifique en raison de :

– leur véritable culture du changement et du progrès ;

– leur prise en compte de l’éthique et de la sécurité dans l’ensemble de leurs réflexions.

L’IA a un impact sur l’ensemble des thématiques hospitalières et médico-sociales : évolution des pratiques professionnelles, parcours de soins, gestion, exploitation et protection des données…

Les progrès engendrés par l’IA concerneront tous les champs hospitaliers et médico-sociaux car ils impliquent de penser les métiers de demain et les nouvelles utilisations des données dans le but d’améliorer la qualité des soins au bénéfice des patients et des professionnels de santé.

Aussi, la FHF se mobilise-t-elle pour accompagner le développement de ses applications dans le service public de santé.

L’IA sera traitée dans l’ensemble des travaux menés par la FHF avec une approche multidisciplinaire. Enthousiaste vis-à-vis des progrès qui pourront être mis à disposition des patients et des équipes, la FHF n’en demeure pas moins attachée à ses valeurs et veillera à ce que la révolution de l’intelligence artificielle respecte deux impératifs majeurs :

–  l’égalité d’accès aux innovation technologiques ;

– la garantie de la protection des données personnelles des patients.

C’est aujourd’hui une course contre la montre, dans un contexte où d’autres pays en ont déjà fait une priorité affichée. La FHF sera au rendez-vous de ce défi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share