Le Collège National des Enseignants en Odontologie Conservatrice (CNEOC) regroupe l’ensemble des enseignants français (près de 200) qui assurent la formation théorique, pratique et clinique des étudiants en odontologie, dans les facultés et services hospitaliers, dans le domaine de l’odontologie restauratrice et de l’endodontie. Le CNEOC a adressé une lettre à Nicolas Revel, directeur Général de l’UNCAM au sujet des négociations conventionnelles en cours en odontologie.
» Notre discipline a un double impact sur l’activité clinique quotidienne des chirurgiens-dentistes.
D’une part, en termes de volume d’actes réalisés, les soins conservateurs constituent l’activité prédominante des chirurgiens-dentistes (Cf. document sur les comptes de la sécurité sociale, section des dépenses de soins dentaires, juin 2016). Ils se chiffrent en plusieurs dizaines de millions d’actes annuels (Cf. données SNIIRAM).
D’autre part, sur le plan des objectifs médicaux des traitements restaurateurs et endodontiques, notre discipline influence la pratique quotidienne des professionnels. L’objectif ultime pour notre discipline est la conservation sur l’arcade des dents naturelles. Il est scientifiquement prouvé que la perte des dents entraîne des conséquences personnelles, sociales, professionnelles et médicales, mais aussi économiques, importantes. »
Lire la suite de la lettre du CNEOC
Contacts : Secrétariat Collège National des Enseignants en Odontologie Conservatrice, Pr BUKIET Frédéric, UFR d’Odontologie, secretariatcneoc@gmail.com