Dimanche 15 avril, lors de son interview, le président de la République a annoncé qu’il n’y aurait pas d’économies sur l’hôpital durant son quinquennat.
Lundi, le Comité d’Alerte a rendu son premier avis de 2018 dans lequel il relève que les dépenses hospitalières ont été nettement moins importantes que prévu en 2017 tandis que les dépenses de soins de ville enregistrent un dépassement de 365 millions d’euros dont les trois quarts concernent essentiellement les honoraires médicaux.
Pour le SML, les chiffres mis en avant par le comité d’alerte traduisent le transfert d’une part de l’activité hospitalière vers la médecine de ville.
C’est pourquoi, le SML suggère au président de la République, de la même manière qu’il dit renoncer à imposer de nouvelles économies aux hôpitaux, de ne pas engager de nouvelles économies sur les soins de ville qui ont au contraire, besoin d’un investissement pour absorber les transferts d’activité liés au virage ambulatoire et à la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie nationale de santé, centrée sur les soins de proximité.
Ainsi, la traduction concrète du deal que propose le SML « Pas d’économies sur l’hôpital = Pas d’économies sur la ville » pourrait s’incarner dans le renoncement à imposer de nouvelles baisses tarifaires à plusieurs spécialités en difficultés : ophtalmologie, radiologie, biologie médicale, etc.
> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18