A l’issue de la négociation conventionnelle de ce mercredi 18 avril concernant la télémédecine, le SML relève plusieurs avancées, et notamment la possibilité pour les médecins en secteur 2 de facturer leurs compléments d’honoraires sur les téléconsultations, ce qui permettra de mobiliser de nombreux spécialistes dans le dispositif. De même, l’élargissement des téléconsultations à tous les patients au 15 septembre 2018, et non en 2020 comme initialement prévu, est raisonnable.
Par ailleurs, le relèvement du niveau du forfait structure à 525 € dont un « forfait matériel », va dans le sens des revendications formulées par le SML. La rémunération du médecin requérant a également été revue, tout en restant en dessous des attentes des médecins libéraux. Pour le SML, si à l’issue de cette séance de négociation, il y a des avancées, en revanche l’assurance maladie aurait certainement pu mieux faire.
Certes, la télémédecine en est à ses débuts et le SML a obtenu qu’en cas d’accord, une clause de revoyure puisse permettre aux partenaires conventionnels de dresser un bilan et d’ouvrir alors de nouvelles discussions.
Le SML se félicite de la proposition de créer une première visite longue pour les personnes âgées de plus de 80 ans sans médecin traitant et ceux en ALD ayant des difficultés à se déplacer. Celle-ci correspond aux propositions du syndicat pour faciliter le maintien à domicile.
La création de plusieurs groupes de travail permettra de revoir certains sujets complexes comme l’extension de la majoration urgence et simplifier le maquis des cotations.
Le SML se prononcera dans le cadre de ses instances sur la version finale du projet d’avenant lorsque la rédaction de celui-ci sera consolidée par l’assurance maladie. Le SML espère encore un geste du directeur de l’UNCAM notamment sur la télé-expertise de niveau 2.
> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18