Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Conseil international des infirmières rejoint la campagne Deliver for Good (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil international des infirmières (CII) a signé un accord avec Women Deliver pour rejoindre la campagne Deliver for Good en tant qu’organisation alliée. Deliver for Good est une campagne mondiale initiée par Women Deliver et plusieurs partenaires visant à aborder les Objectifs de développement durable dans la perspective du genre et à promouvoir douze investissements cruciaux en faveur des filles et des femmes, au profit des progrès pour tous.

Les domaines d’investissement sont :

  1. Améliorer la santé et la nutrition de la mère et du nouveau-né
  2. Répondre à la demande en contraception et en santé procréative modernes
  3. Respecter, protéger et réaliser les droits et la santé sexuels
  4. Garantir l’accès à des services de santé complets
  5. Réduire considérablement la violence sexiste et les pratiques néfastes
  6. Assurer une éducation équitable et de qualité à tous les niveaux
  7. Renforcer l’autonomisation économique des femmes
  8. Renforcer la participation politique des femmes et leur pouvoir décisionnel
  9. Ouvrir l’accès aux ressources – foncier, énergie propre, eau et assainissement
  10. Investir dans les femmes pour remédier au changement climatique et protéger l’environnement
  11. Améliorer les données et la responsabilité envers les filles et les femmes
  12. Créer des partenariats et mobiliser des financements durables pour les filles et les femmes

En s’associant à cette campagne, le CII rejoint plus de 300 organisations dans une cinquantaine de pays. En tant qu’organisation alliée, le CII alimentera le corpus de preuves de la campagne en prodiguant son expertise axée sur la profession infirmière, la promotion de la santé, les soins et les politiques de santé, par le biais de son réseau mondial d’associations membres. Le CII contribuera également à la création de coalitions et de liens, diffusera des informations destinées aux décideurs et défendra le principe consistant à investir en priorité dans les filles et les femmes.

La campagne Deliver for Good appelle à l’adoption – en faveur des filles et des femmes – de politiques, programmes et investissements renforcés, qui soient rentables également pour les familles, les communautés et les sociétés. En agissant sur tous les enjeux qui affectent la vie des filles et des femmes – de la santé à l’éducation, en passant par l’accès aux ressources et davantage encore –, la campagne met en lumière les retombées positives des investissements consentis dans les filles et les femmes, afin que les décideurs comprennent le rôle central que l’égalité entre les sexes joue dans les efforts mondiaux pour le développement.

« En tant que porte-parole mondial d’une profession infirmière majoritairement composée de femmes, le CII défend l’égalité entre les sexes, la formation et l’autonomisation des femmes », souligne Annette Kennedy, Présidente du CII. « Nous sommes ravies de collaborer avec Women Deliver et, à travers ce partenariat, avec tous les partenaires de la campagne Deliver for Good afin de promouvoir l’investissement dans les femmes, pour garantir l’accès aux services de santé et pour renforcer la participation ainsi que le pouvoir décisionnel des femmes.  Le CII considère que les personnels infirmiers – des professionnels de santé expérimentés et compétents qui, dans leur grande majorité, sont des femmes – sont particulièrement bien placés pour défendre la cause des femmes et dispenser à ces dernières des soins de qualité. »

Katja Iversen, Présidente et Directrice générale de Women Deliver, salue l’arrivée du CII dans la campagne Deliver for Good : « Notre campagne est une plate-forme efficace en vue d’une collaboration transversale capable de donner les meilleurs résultats, et les plus complets, au profit des filles et des femmes. Nous savons que le progrès ne se fait pas en vase clos, mais en partenariat. En fédérant l’expertise de toutes les organisations partenaires et alliées au sein de la campagne Deliver for Good, nous favorisons un mouvement de sensibilisation fondé sur des preuves et des actions concrètes vers l’égalité entre les sexes. »

Les deux organisations, qui partagent une ambition commune consistant à progresser vers l’égalité entre les sexes, avec un accent sur l’amélioration de l’accès aux soins de qualité, s’engagent pour l’application effective des Objectifs de développement durable, mettant les femmes et les filles au cœur de tous les programmes et politiques. En 2017, le CII a publié des ressources pour la Journée internationale des infirmières sur le thème : La profession infirmière, une voix faite pour diriger – Atteindre les objectifs de développement durable. Au titre de l’Objectif 5 (égalité entre les sexes), le CII y donne deux exemples, l’un en Zambie et l’autre aux États-Unis, d’actions menées par des infirmières pour remédier au problème de l’inégalité, corriger les préjugés et sensibiliser.

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Contact : Julie Clerget (media@icn.ch), tél. : +41 22 908 0100

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share