Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Informations sur la situation du Centre Hospitalier de Châteaudun (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Concernant le contrôle de la maternité :

L’ARS Centre-Val de Loire a notifié le 28 mars au Centre Hospitalier de Châteaudun les résultats du contrôle réalisé au sein de l’établissement les 19 et 20 mars. Ce contrôle faisait suite aux différents constats, injonctions et demandes de mises en conformité formulés au cours des mois passés. Plusieurs délais ont été précédemment accordés à l’établissement pour se mettre en conformité avec les conditions de sécurité. Cette transmission du rapport de contrôle s’est effectuée dans le cadre d’une procédure qui permet à l’établissement de faire connaître toutes ses observations et éléments de réponse.

La Direction du CH a adressé le 9 avril à l’ARS ses éléments de réponses et des premières pistes de travail. Le contrôle effectué a confirmé le constat de dysfonctionnements identifiés précédemment, notamment au sein de la maternité et du bloc opératoire, dysfonctionnements porteurs de risques dans la prise en charge des accouchements.

L’ARS a donc transmis au CH une injonction de communiquer avant le 7 mai l’ensemble des éléments de preuve attestant de la régularisation de la situation et de la mise en conformité des activités de gynécologie obstétrique.

L’ARS Centre-Val de Loire rappelle que l’activité d’obstétrique est un secteur particulièrement à risque, et que la priorité absolue qui doit guider les décisions est de garantir la sécurité des accouchements. Elle sera vigilante à ce que les solutions préconisées garantissent réellement cette sécurité. Les décisions qui seront prises le seront au regard de cette seule exigence. Il ne peut être envisagé de maintenir des situations porteuses de risques pour les femmes et les bébés.

Concernant la situation de l’hôpital :

Des inquiétudes fortes se sont exprimées sur l’avenir de l’hôpital de Châteaudun.

L’ARS Centre-Val de Loire souhaite répondre à ces inquiétudes et confirmer la place du Centre Hospitalier dans l’offre de soins du territoire. Il est indispensable de maintenir, pour la population du bassin de Châteaudun, un établissement de santé apportant à la population des services d’un haut niveau de qualité, y compris concernant l’accueil des urgences et l’accès à des avis et expertises de spécialistes.

Cette ambition exige une attention prioritaire aux exigences de sécurité et qualité. Cela nécessite de ne pas nier les difficultés et fragilités actuelles, d’engager les transformations indispensables, et d’inscrire l’hôpital dans une coopération forte et confiante à la fois avec les professionnels de santé de premier recours, et avec les établissements de santé du territoire, notamment le Centre Hospitalier de Chartres.

L’ARS a mesuré, au cours de nombreux échanges, que beaucoup d’acteurs travaillent déjà ensemble pour contribuer à ce que le CH de Châteaudun ait un vrai projet de redressement. Le plan d’action actuellement conduit sous la responsabilité du directeur du CH de Châteaudun, et les projets de coopérations médicales préparés par les équipes de Chartres et de Châteaudun en sont des éléments essentiels.

Ce travail collectif sera poursuivi dans les prochaines semaines avec l’ensemble des acteurs concernés.

Malgré les difficultés rencontrées, il convient d’ores et déjà de réfléchir de façon positive à l’avenir du CH de Châteaudun. Celui-ci a par le passé bénéficié de différentes aides financières et de nouveaux investissements sont envisageables, notamment pour la restructuration des urgences. L’ARS réaffirme être disposée à dégager des marges de manœuvre nécessaires pour accompagner l’établissement dans ce projet.

Contact :
Christophe LUGNOT, Chef de cabinet adjoint
Tél. : 02 38 77 39 26 – ars-centre-presse@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share