Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’infirmière libérale inquiétée par le PRS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’URPS Infirmière PACA a été invitée à participer aux Instances de Coordination Régionales dans le cadre de la préparation du Plan Régional de Santé PACA, PRS 2018-2023. Elle a participé et apporté sa contribution sous forme de propositions. Elle a eu la même attitude dans le cadre de la mise en œuvre du PAERPA Var Est.

Les propositions faites se veulent innovantes et se situent dans la continuité du terrain. Pour la plupart, elles reprennent et organisent l’ensemble des soins et prises en charge des patients, qui existent de façon informelle. Ces situations mettent quelquefois les Infirmières Libérales IDEL dans une situation critique au regard de la législation. Elles accomplissent quotidiennement une coordination entre les différents acteurs du domicile : sanitaire, social et médico-social.

L’URPS IDEL PACA rappelle qu’elles sont les seules soumises de par la loi à la continuité des soins, qu’elles sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et qu’elles répondent aux demandes en moins de 4 heures. Elles acceptent le tiers-payant et ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires.

L’URPS IDEL PACA a, conformément aux missions que la loi lui a confiées, lu attentivement le PRS PACA 2018-2023. Elle a constaté qu’il n’est fait que peu mention des professionnels de santé libéraux hors le médecin traitant. Les professions libérales de santé que sont les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les infirmières, les biologistes ainsi que les pédicures-podologues ou les orthoptistes sont très peu nommément cités.

Lire la suite du communiqué de presse URPS IDEL PACA

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share