Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Maladies chroniques inflammatoires de l’intestin : bientôt de nouveaux traitements (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 19 mai prochain aura lieu la 7e Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. À cette occasion, l’afa Crohn RCH (Association François Aupetit) tient à mettre en exergue l’énergie actuelle autour de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). 

En quelques années, la recherche sur les mécanismes liés à la maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique a considérablement progressé.

Qu’il s’agisse du rôle du microbiote (ou flore) intestinal dans le développement des maladies, ou de la capacité d’identifier des biomarqueurs au sein de celui-ci pour suivre l’évolution des maladies, les avancées scientifiques sont de plus en plus nombreuses.

Sur le versant des traitements, après des années consacrées à la prise en charge de l’inflammation, c’est là aussi le microbiote qui a fait progresser la recherche. De la transplantation fécale, encore uniquement utilisée dans le cadre de protocole d’études, aux probiotiques de nouvelle génération qui devraient être disponibles d’ici 5 à 10 ans sous la forme de comprimés, le microbiote intestinal ne cesse d’aborder de nouvelles voies thérapeutiques. Focus sur ces grandes avancées avec le Pr Harry Sokol, gastro-entérologue à l’Hôpital Saint-Antoine.

En savoir plus sur :

Les grands chiffres de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique en France et à travers le Monde

Contacts presse :
LauMa communication • tel. 01 73 03 05 20

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share