Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inauguration par Anne Hidalgo du centre de santé Colliard destiné aux étudiants (Paris)

Imprimer la liste
Share

Mercredi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera le centre de santé médical et dentaire Colliard, qui accueille des hébergements domotisés pour étudiants en situation de handicap physique. Un établissement emblématique de la politique de santé conduite par la municipalité.

Anne Hidalgo et son équipe œuvrent depuis le début de la mandature à améliorer le quotidien des personnes handicapées, en leur permettant de poursuivre leurs projets d’études et professionnels tout en ayant un meilleur accès à la santé. Porté par la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) avec le soutien de la Ville de Paris, le centre Colliard (5e) est composé de trois structures : des hébergements domotisés pour étudiants handicapés et polyhandicapés, un Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) et un centre de santé.

Son pôle santé permet de prendre en charge les étudiants de façon globale sans morceler les problématiques sociales, familiales, médicales et pédagogiques. Il propose dans un lieu unique des consultations de médecine générale, dentaires, de dermatologie, de gynécologie, de nutrition, d’addictologie, de psychiatrie, de médecine physique et de réadaptation, ainsi qu’un centre de planification et d’éducation familiale, et un pôle d’expertise en santé mentale. Son pôle hébergement est adapté aux étudiants en situation de handicap physique avec une forte dépendance. Il comprend 4 unités de 4 logements : 16 studios domotisés avec équipements adaptés et 4 espaces collectifs avec cuisines modulaires et salons.

Au total, la Ville de Paris a consacré plus de 1,4M€ au financement de ces structures.

Personnalités présentes :

– Anne Hidalgo, Maire de Paris

– Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l’enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche

– Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accessibilité

– Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé et des relations avec l’AP-HP

– Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France

– Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement

– Christian Forestier, ancien recteur des académies de Reims, Dijon, Créteil, Versailles, président de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF)

– Sylvie Colliard, veuve de Jean-Claude Colliard, ancien président de la FSEF

> Date et lieu : Mercredi 16 mai à 15h, 4 rue de Quatrefages (Paris 5e)

> Contact : Service de presse de la Ville de Paris – presse@paris.fr – 01.42.76.49.61

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share