Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Baromètre Appel Médical des salaires de la santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2017 ?

Selon la septième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel.

Ils sont suivis des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE), dont le salaire a augmenté de 3,6 % sur cette même période, avec en 2017 une rémunération moyenne de 3 946 euros bruts mensuel. Les IADE font par ailleurs coup double car, comme en 2016, ils restent les professionnels de santé les mieux rémunérés, parmi les 13 fonctions analysées dans le baromètre.

Si les métiers du bloc opératoire sont à l’honneur en 2017 avec les IADE et les IBODE, ce n’est pas le cas des métiers de la petite enfance. Tandis que les auxiliaires de puériculture affichent la plus faible revalorisation salariale du baromètre, avec une hausse de leur salaire moyen de 0,4 % seulement en 2017 par rapport à 2016, les auxiliaires de crèche ont quant à eux le salaire moyen le plus faible du baromètre, avec 1 502 euros bruts mensuel – en hausse de 0,9 % sur un an.

> Lire le communiqué relatif au baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2018-VERSION DEF

> Contacts presse :

Sonia El Ouardi
Donna Clément
Julia Guillemeton
Tél. : +33 1 46 34 60 60

[1] Les fonctions ou intitulés évoqués dans le communiqué de presse se déclinent au féminin comme au masculin.

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share