Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence de presse de la Société Française de Médecine d’Urgence (Paris)

Imprimer la liste
Share

La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) organise une conférence de presse le mercredi 13 juin 2018 à 10h, lors du congrès Urgences 2018, à Paris, au Palais des Congrès, Porte- Maillot.

Les thèmes abordés lors de la conférence de presse :

« No bed challenge et surmortalité » par Dr François Braun (Metz), président de Samu-Urgences de France
Mis en place depuis le 10 janvier 2018, cet outil de sensibilisation sur les difficultés que connaissent les services d’urgence fera l’objet d’un bilan d’étape de la part de François Braun, à l’initiative de cette action.

« Le scientifique et l’organisationnel en médecine d’urgence » par Dr Mathias Wargon (Saint-Denis), Chef de service des Urgences-Smur de l’hôpital Delafontaine à St Denis
Depuis de nombreuses années, les médecins urgentistes ont pensé leur organisation comme un champ de recherche de la spécialité. L’étude des flux de patients, des facteurs d’attente, la prévision de l’activité, la simulation des services, l’analyse des process ont permis de faire face à l’augmentation toujours croissante de l’activité.

« La recherche en médecine d’urgence » par Pr Frédéric Adnet (Bobigny), Chef de service Samu-Smur-Urgences à l’hôpital Avicenne de Bobigny
La médecine d’urgence est devenue une nouvelle spécialité hospitalo-universitaire en 2018. A ce titre, une recherche clinique d’excellence de cette spécialité constitue un marqueur fort du dynamisme de la médecine d’urgence. Le professeur Frédéric Adnet reviendra sur quelques uns des axes principaux de recherche de cette discipline.

« Innovation et nouvelles technologies en régulation médicale » par Dr Joël Jenvrin (Nantes), Responsable médical du SAMU 44
La régulation médicale est l’acte médical pratiqué au téléphone par un médecin dans un centre d’appels d’urgences. Cet acte est particulièrement important pour analyser le degrés d’urgence de la situation le plus rapidement possible. Joël Jenvrin reviendra sur toutes les innovations qui aident à améliorer l’efficacité de la régulation médicale.

« Situations sanitaires exceptionnelles » par Pr Pierre-Yves Gueugniaud, directeur du SAMU 69 (Lyon)
Pendant longtemps les situations sanitaires exceptionnelles (SSE) ne représentaient qu’une préoccupation limitée pour les services pré-hospitaliers et d’urgence. Désormais, la pression permanente et croissante du terrorisme mondial et ses nouveaux modes d’actions font des SSE une préoccupation majeure pour tout médecin urgentiste. Pierre-Yves Gueugniaud, évoquera les différentes avancées sur la prise en compte de ce nouveau risque par les services d’urgence.

En savoir plus :  www.urgences-lecongres.org

Contacts Relations Presse :
Amandine Caron | amandine.caron@mcocongres.com
Nicolas Santucci | nicolas.santucci@mcocongres.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share