Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Publication des préconisations du groupe de réflexion sur l’hôpital public, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Pour faire suite au lancement de la réflexion autour de l’hôpital public, le « groupe des 27 » souhaite rendre public ses premières préconisations.

Philippe Denormandie et Jérémie Secherco-pilotes du « groupe des 27 » organisent un petit déjeuner pour présenter les propositions du groupe, le mercredi 23 mai 2018 à 9h30 (accueil à partir de 9h00)  à l’hôtel MARRIOTT RIVE GAUCHE.

En février dernier, Philippe Denormandie, Praticien hospitalier et Jérémie Sécher, Directeur de Centre hospitalier lançaient un groupe de réflexion sur l’hôpital public, dans une configuration inédite à ce jour. L’objectif est d’afficher la complémentarité entre les patients, ceux qui soignent et ceux qui créent les conditions d’exercice de cette mission, pour répondre au sentiment de malaise présent au sein de l’hôpital public.

Si le modèle sanitaire français semble à bout de souffle, les attentes et les besoins restent forts. Le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, la prise en charge de populations socialement et économiquement vulnérables, la prévention, sont des enjeux pour lesquels l’hôpital public doit répondre présent, en capitalisant autour du professionnalisme et de l’engagement des professionnels en santé.

Il est donc urgent de transformer un système en lequel les Français croient. Il est également fondamental de s’assurer qu’il réponde à long terme aux enjeux de santé publique comme aux critères de satisfaction et d’épanouissement des agents qui s’y engagent au quotidien.

Le groupe formule plusieurs propositions :

·       Étendre la représentation des patients aux lieux de concertation et de décision

·       Redonner du temps aux professionnels

·       Redynamiser la recherche à l’échelle des territoires

·       Définir une politique pluriannuelle d’innovation en santé

·       Installer des Groupements de Santé de Territoire, associant l’ensemble des professionnels de santé, d’élus et de représentants des patients

Il s’agit de savoir comment remettre la pratique clinique au cœur de l’hôpital public, à la fois en réduisant la complexité administrative pour préserver le temps soignant et redonner du sens aux professionnels. Par ailleurs, l’objectif est d’associer le patient tant individuellement, au cours de sa prise en charge, que collectivement, à la gouvernance stratégique et opérationnelle des établissements de santé.

Contact médias : Marie HIANCE – Déléguée nationale SMPS – Marie.hiance@smpsante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share