Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une analyse internationale montre que les salaires des infirmières stagnent et que leur pouvoir d’achat recule (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Centre international d’étude des migrations d’infirmières (CIMI) publie ce jour une analyse des statistiques salariales collectées pendant dix ans (2006-2016) par les deux Forums du CII consacrés à la main-d’œuvre en Asie et au niveau international. L’analyse montre que le pouvoir d’achat de nombreuses infirmières dans le monde a chuté en termes réels depuis dix ans, et qu’il existe des preuves d’une stagnation et d’un déclin des salaires depuis deux ans en Asie.

La Commission de haut niveau des Nations Unies sur l’emploi en santé et la croissance économique a montré récemment que l’investissement dans les services de santé était une condition nécessaire de la prospérité économique, plutôt qu’un frein à la croissance. La Commission a aussi quantifié l’ampleur du déficit de personnel infirmier au niveau mondial par rapport aux besoins exprimés. Vu la baisse relative du pouvoir d’achat des infirmières depuis dix ans, il est urgent d’augmenter leurs salaires et d’améliorer leurs conditions de travail, de manière à rendre notre profession plus attrayante.

« Même compte tenu des limites des données recueillies par le CII, et dont il faut tenir compte dans l’interprétation des résultats, l’analyse montre clairement que la tendance est, depuis un certain temps, à une croissance minimale de la rémunération, et ce au niveau mondial », observe Howard Catton, Directeur des politiques de soins infirmiers et de santé au CII, auteur du rapport. « Avec une pénurie prévue de neuf millions d’infirmières d’ici à 2030, et vu les priorités mondiales en matière de santé – notamment la couverture de santé universelle et les maladies non transmissibles –,  les gouvernements doivent absolument investir dans les soins infirmiers et s’attaquer aux problèmes de recrutement et de rétention du personnel infirmier. Il faudra agir en particulier au niveau des salaires de départ, des perspectives de carrière et d’une progression raisonnable des salaires. »

La chronologie de l’analyse coïncide avec le début de la crise économique mondiale, en 2007-2008, pour s’étendre jusqu’à 2014. Des indices pointent certes vers une augmentation des salaires au cours des deux dernières années dans certains pays. Mais cette tendance ne semble pas générale et concerne plutôt un nombre restreint de pays. Pendant la période analysée, les taux de roulement semblent avoir augmenté en raison non seulement du vieillissement de la main-d’œuvre infirmière mais aussi des charges de travail trop importantes, de la faible rémunération et des mauvaises conditions de travail – autant de facteurs qui incitent les infirmières à quitter la profession. Ces tendances s’inscrivent dans le contexte d’une pénurie mondiale d’infirmières, dont l’ampleur a été évaluée récemment par la Commission des Nations Unies à environ neuf millions de personnels.

Howard Catton observe également que « malgré la pénurie actuelle et prévue, il semble que la rémunération ne soit pas utilisée comme levier pour améliorer le recrutement et le maintien des personnels infirmiers. Les gouvernements ont la responsabilité d’assurer la sécurité et la sûreté de leurs citoyens – et cela comprend la disponibilité d’un nombre suffisant de professionnels de santé, faute desquels on doit s’attendre à des préjudices pour la santé humaine et à une mortalité en hausse. »

Les données ont été recueillies dans le cadre des Forums de la main-d’œuvre du CII, qui réunissent chaque année des représentants d’associations nationales d’infirmières afin d’examiner et de débattre des enjeux relatifs à la main-d’œuvre infirmière et à ses conditions de travail. L’objectif des Forums est de stimuler la réflexion et l’échange de connaissances pour concevoir des stratégies proactives. Les associations d’infirmières des pays suivants, entre autres, ont participé au Forum asiatique et au Forum international sur la main-d’oeuvre du CII : Canada, Danemark, États-Unis, Hong Kong, Indonésie, Irlande, Japon, Corée, Macao, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Suède et Taïwan.  Au total, les pays ayant participé aux Forums emploient environ neuf millions d’infirmières.

Le lancement récent de la campagne mondiale Nursing Now offre une occasion unique de sensibiliser les gens à la valeur et à la contribution des infirmières et de plaider pour des choix politiques et des investissements positifs – en particulier des investissements conséquents dans les salaires des infirmières et dans leurs conditions de travail, partout dans le monde.

Le CII est ravi d’annoncer que le professeur James Buchan, expert de renommée internationale sur la main-d’œuvre infirmière et les ressources humaines du secteur de la santé, qui a supervisé l’élaboration de ce rapport, a accepté de conseiller le CII en ce qui concerne les politiques de main-d’œuvre et de santé.

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.Le Centre international d’étude des migrations d’infirmières (CIMI) est une base de connaissances créée par la Commission on Graduates of Foreign Nursing School International (CGFNS, États-Unis) en partenariat avec le CII. Le CIMI met l’accent sur le développement, la promotion et la diffusion de recherches, de politiques et d’informations sur les migrations d’infirmières. Le Centre propose des informations, des documents de référence et des publications gratuites pour les décideurs, les planificateurs et les praticiens.

Information :
Julie Clerget (
media@icn.ch)
Tél. : +41 22 908 0100
www.icn.ch
@ICNurses 
#ICN2018  

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share