Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’Hôpital privé Jacques Cartier, établissement pionnier dans la réparation tricuspide par voie percutanée » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En France, des milliers de patients souffriraient d’une fuite de la valve tricuspide (valve du cœur qui crée une séparation entre le ventricule droit et l’oreillette droite). Lorsque les traitements médicamenteux deviennent inefficaces, une opération chirurgicale de remplacement valvulaire est nécessaire.

En mai 2017, trois médecins de l’Institut Cardiovasculaire Paris Sud de l’Hôpital Privé Jacques Cartier (groupe Ramsay Générale de Santé) ont réalisé la première réparation d’une valve cardiaque tricuspide par voie percutanée (sans ouverture chirurgicale du thorax).

Cette intervention à haut risque sur un patient de 82 ans atteint d’une insuffisance cardiaque sévère constituait alors une première en France. Menée à 6 mains par les docteurs Thierry Lefèvre, cardiologue interventionnel, Mauro Romano, chirurgien cardiaque et Bertrand Cormier, cardiologue clinicien échographiste, cette opération a ouvert la voie en France. Jusqu’alors, seuls quelques cas avaient été réalisés en Suisse, en Italie, au Canada et aux Etats-Unis.

En matière de chirurgie cardiaque, l’Hôpital privé Jacques Cartier compte parmi les centres de référence français et internationaux avec plus de 450 interventions valvulaires percutanées chaque année.

> Contact : Marie Grillet
01 83 64 81 71
mgr@enderby.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share