Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

16èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires (Poitiers)

Imprimer la liste
Share

Les 16es Assises nationales hospitalo-universitaires se dérouleront les 13 et 14 décembre 2018 au Futuroscope. Lors de cette rencontre, les CHU célébreront leur soixantième anniversaire et présenteront le rapport « Le CHU de demain ».

Le 13 décembre 2018 : journée des Assises nationales hospitalo-universitaires

Le grand rendez-vous biennal s’ouvrira par les allocutions de Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et d’Alain Claeys, maire de Poitiers. Interviendront également le Pr Michel Claudon, Vice-Président de la Conférence des présidents de CME de CHU, le Pr Jean Sibilia Président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, le Pr Corinne Taddei-Gross Présidente de la Conférence des doyens d’odontologie, le Pr Bernard Muller Président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie, Alain Rousset Président de la région Nouvelle-Aquitaine, Michel Laforcade Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et Madame la ministre des solidarités et de la santé ou son représentant.

Le programme se poursuivra par une invitation à revisiter les 60 ans d’histoire des CHU avec pour guide Daniel Moinard, Président de la Société française d’histoire des hôpitaux. Didier Tabuteau, Président de la section sociale du Conseil d’État, professeur associé à l’université Paris Descartes, enseignant à l’IEP de Paris, reviendra pour sa part surl’alliance fondatrice CH-Université. Tous deux évoqueront les multiples contributions des CHU au progrès médical et au système de santé français.

Les interventions seront ensuite consacrées aux grands développements en cours au sein du monde hospitalo-universitaire. Les nouveaux défis de la préventionseront ainsi présentés par Pr Philippe Amouyel, PU-PH de santé publique, ancien directeur de l’Institut Pasteur de Lille, et les enjeux de l’innovation en santépar lePr Jean Sibilia et le Pr Jean-Yves Fagon, Délégué ministériel à l’innovation en santé.

Les nombreuses déclinaisons du CHU numérique seront exposées parJean-François Lefebvre, Directeur général du CHU de Limoges et le Dr Eric Bord, PH, chef de service neurochirurgie-neurotraumatologie, vice-président de la CME du CHU de Nantes.

La révolution génomique et sa dimension éthique se trouveront également au cœur du débat avec le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique, ancien directeur de l’ANRS et Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux

Le 14 décembre 2018 : présentation du rapport « Le CHU de demain »

Fruit de la réflexion de l’ensemble des acteurs hospitalo-universitaires, le rapport « Le CHU de demain» sera présenté et remis le jour même à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Co-rédigé par la conférence des directeurs généraux de CHU, la conférence des présidents de CME de CHU, la conférence des doyens des facultés de médecine, la conférence des présidents d’université, la conférence des doyens des facultés de pharmacie, la conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire, ce document fondateur participera à la réflexion nationale qui vise à dessiner le modèle CHU du futur, dans ses dimensions enseignement, soin, recherche, innovation.

PROGRAMME

Contacts :      
Marie-Georges Fayn – infos@reseau-chu.fr
Betty Mamane – betty.mamane@gpsante.fr

 

 

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share