Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Suspension d’autorisation de la maternité du CH de Châteaudun (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’issue de plusieurs mois d’échanges avec l’établissement, suite aux constats effectués lors d’une inspection récente conduite par l’ARS Centre-Val de Loire, et compte-tenu des éléments de réponse transmis par l’établissement, l’ARS Centre-Val de Loire a pris la décision de suspendre l’autorisation d’activité de la maternité du CH de Châteaudun.

Malgré des avancées dans certains domaines, et malgré le professionnalisme et les compétences des personnels, l’établissement n’est en effet pas en mesure de garantir la sécurité et la qualité des prises en charge.

Par ailleurs, le Centre hospitalier a confirmé une possible dégradation à court terme des effectifs d’anesthésistes réanimateurs et les risques d’un recours important à l’intérim quant à la continuité, la prévisibilité et la sécurité de l’organisation de la maternité, service où la réactivité face aux situations d’urgence est indispensable.

Le Centre hospitalier de Châteaudun ne réunissant plus les conditions pour l’exercice de l’activité de soins de gynécologie-obstétrique en hospitalisation complète, face aux risques potentiels encourus par les femmes et les nouveau-nés, l’ARS Centre-Val de Loire a décidé de suspendre l’activité de soins d’obstétrique en hospitalisation complète à compter du 28 mai 2018 minuit.

Le CH de Châteaudun est chargé d’organiser, en coordination avec l’ensemble des établissements les plus proches disposant d’une maternité, les modalités d’accompagnement et de prise en charge des femmes concernées par cette décision.

Une information personnalisée va être organisée afin d’assurer un suivi garantissant à la fois la sécurité de l’accouchement et le respect des attentes des femmes enceintes. Chacune des personnes concernées va prochainement être contactée par le CH de Châteaudun.

L’ARS Centre-Val de Loire continue à travailler avec l’ensemble des acteurs concernés sur un projet qui permettra d’assurer à la population du bassin dunois une réponse satisfaisante aux besoins de soins.

La mise en place d’un Centre périnatal de proximité est un moyen efficace d’assurer une prise en charge en amont et en aval de l’accouchement et de garantir sur place une offre de gynécologie à tout âge de la vie en intégrant les dimensions de l’éducation à la santé et de la prévention.

Un plan d’actions prioritaires a d’ores et déjà été lancé pour répondre à la décision récente de non certification prise par la Haute Autorité de Santé.

La mobilisation et l’engagement des professionnels de l’établissement dans une dynamique active de qualité et de gestion des risques, permettra de construire pour le Centre hospitalier de Châteaudun un avenir solide, appuyé sur des coopérations et des complémentarités aptes à garantir une réponse de qualité aux besoins de la population.

Contact : Christophe LUGNOT, Chef de cabinet adjoint, 02 38 77 39 26, ars-centre-presse@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share