Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sclérose en plaques: des travaux de recherche pour personnaliser le traitement des patients et prédire la progression de la maladie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée mondiale de la Sclérose en plaques, Inria fait le point sur ses travaux de recherche sur le sujet.

Par ailleurs, Inria, qui se mobilise chaque année pour aider une association dans le cadre d’un « événement solidaire » au mois de septembre, a choisi cette année de soutenir l’ARSEP, la fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques.

Depuis de nombreuses années, Inria s’implique dans les sciences de la vie et la santé. La sclérose en plaques est au cœur des travaux de plusieurs équipes de recherche Inria. Etre en mesure de personnaliser le traitement des patients et prédire la progression de la maladie sont les axes de travail de ces équipes. Maladie dégénérative du cerveau conduisant à des handicaps moteurs et cognitifs de degrés divers, cette maladie est la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes. 

Personnaliser le traitement des patients atteints de sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie dégénérative du cerveau conduisant à des handicaps moteurs et cognitifs de degrés divers. La sévérité de la maladie et de son évolution sont connues pour être très variables d’un patient à l’autre, conduisant à une prise en charge plus complexe des patients par les cliniciens : quel médicament fonctionnera le mieux pour un patient donné ? Un médicament aux effets secondaires plus forts mais aussi plus efficace est-il nécessaire ?

Pour répondre à ces questions, l’IRM est un outil précieux pour le diagnostic mais qui reste en dessous des espérances pour prédire l’évolution des patients et la gravité de leur maladie. Localisé à Inria Rennes-Bretagne Atlantique, l’équipe Visages, travaille en collaboration étroite avec le CHU de Rennes, et développe de nouveaux algorithmes, et leur intégration dans des logiciels adaptés à la pratique clinique, afin de déterminer automatiquement où se trouvent les lésions dues à la maladie. De plus, l’équipe développe de nouvelles méthodes pour exploiter les données de nouvelles modalités d’imagerie dites quantitatives, spécifiques aux tissus atteints par la maladie, afin de mieux comprendre son évolution et la prédire. Ceci pourrait dans le futur permettre de progresser vers une médecine encore plus spécifique au patient et demandant moins d’efforts aux neurologues et radiologues. 

Identifier des altérations précoces et prédire la progression de la maladie

Les maladies neurologiques sont des enjeux de santé publique majeurs. Un frein important au développement et à l’évaluation de nouveaux traitements est la difficulté de sélectionner de façon appropriée des populations de patients pour les essais thérapeutiques.

L’Inria Project Lab Neuromarkers réunit des expertises multidisciplinaires d’équipes de recherche d’Inria et de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) dans les domaines de l’apprentissage par ordinateur, des statistiques, de la bioinformatique et de la médecine. Un volet du projet porte sur la Sclérose en Plaques. Ces travaux visent tout d’abord à identifier les mécanismes modulant l’action, protectrice ou délétère, des macrophages. Pour cela, les chercheurs développent de nouvelles méthodes de modélisation des réseaux de gènes à partir de données génomiques. Dans un second temps, les facteurs identifiés seront corrélés aux profils d’évolution des patients définis par l’imagerie cérébrale.

A terme, ces recherches pourraient permettre l’identification de nouvelles pistes thérapeutiques et le développement de traitement personnalisés.  Ces travaux sont menés en collaboration entre des chercheurs en informatique (Olivier Colliot, Fabrizio De Vico Fallani, Stanley Durrleman), en biologie (Violetta Zujovic) et des médecins (Bruno Stankoff).

Contact :
Camille pour Inria
clehyaric@epoka.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share