Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Six établissements du groupe Cap Santé certifiés en mode « GHT » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Six établissements du Groupe privé régional de soins «Cap Santé » ont passé avec succès la première certification en mode « GHT » (Groupement Hospitalier de Territoire) privé. Il s’agit du premier Groupe d’hospitalisation privée à tenter et réussir cette certification dite « synchronisée » commune et solidaire.

Les six établissements ont été certifiés en A selon des processus de certification individuels, communs et transversaux : un seul compte qualité, une seule visite, un seul rapport et une seule et même décision pour l’ensemble des six établissements. «Si un seul des 6 établissements avait été défaillant, c’est l’ensemble du groupe qui aurait été impacté par une dégradation globale de la note. Au contraire, cette reconnaissance issue de cette certification obtenue brillamment rejaillit sur tous les établissements Cap Santé. Elle récompense notre exigence au quotidien en témoignant d’un niveau de qualité élevé. J’en suis fier et heureux ! » déclare Lamine Gharbi Président de Cap Santé.

Le « A » correspond en effet au meilleur niveau d’évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS) . Cette évaluation intervient à l’issue d’une démarche exigeante initiée au sein du groupe Cap Santé il y a 18 mois, et de dix jours de visite de certification réalisés par cinq experts-visiteurs.

La procédure de certification a pour objectif d’évaluer l’ensemble des établissements de santé sur la qualité et la sécurité des soins, afin que la réponse aux attentes des patients soit la plus adéquate. Elle évolue aujourd’hui, dans la perspective de la V2020, vers des approches davantage coordonnées entre établissements.

«Ce sera l’occasion pour la clinique Saint-Jean, également certifiée en niveau A depuis 2015 , de rejoindre le processus, tout en ayant engagé et réussi en 2017 une certification ISO 9001 sur le parcours patient en chirurgie ambulatoire» précise Laurent Ramon, Directeur Général du groupe Cap Santé.

« Ce résultat est une grande satisfaction pour nous tous », insiste Lamine Gharbi, le président de Cap Santé. « Il illustre pleinement l’implication et la cohésion de l’ensemble des professionnels et des équipes qui travaillent au sein de nos établissements auxquels je renouvelle mes remerciements. Ce fut une belle aventure humaine avec parfois des sueurs froides face aux 78 process qu’il a fallu s’approprier et partager sur l’ensemble des sites! »

La prochaine étape est à présent le dépôt d’une demande de reconnaissance officielle de GHT privé . « C’est une demande légitime car le Groupe répond à toutes les conditions médicales et techniques des GHT publics » précise Lamine Gharbi.

Par ailleurs le groupe Cap Santé vient d’étendre son champ d’activité à la psychiatrie en entrant au capital de la clinique de Miremont à Badens détenue par la famille GLEIZE et dirigée par Olivier Debay. « C’est une nouvelle activité pour notre groupe et je suis heureux de pouvoir compléter notre offre de soins et nos filières… La psychiatrie vient développer notre offre au meilleur moment, alors que la clinique vient d’être certifiée en A ! » explique Lamine Gharbi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share