Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Situation du centre hospitalier du Blanc » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La direction du centre hospitalier de Châteauroux-Le Blanc a constaté des difficultés majeures à remplir les plannings de la maternité du site du Blanc, à partir du 28 juin et pour les mois de juillet / août, et en a alerté l’ARS Centre-Val de Loire.

Ces plannings incomplets concernent à la fois les sages-femmes, les infirmiers-anesthésistes, les médecins gynéco-obstétriciens, les pédiatres et les anesthésistes. Cette situation va conduire l’établissement à n’avoir, certains jours ou nuits de garde, que des équipes incomplètes, parfois constituées seulement d’intérimaires, ce qui pose de véritables problèmes en termes de sécurité et de continuité des soins.

Au regard de cette situation qui ne peut rester sans réponse, la direction du centre hospitalier de Châteauroux-Le Blanc a décidé de transférer temporairement l’activité de la maternité du site du Blanc vers le site de Châteauroux – ou le CHU de Poitiers pour les femmes enceintes qui le souhaiteraient.

L’ARS a pris acte de cette décision sage au regard des enjeux de sécurité qui la fondent, et soutient pleinement les mesures prises par le centre hospitalier de Châteauroux-Le Blanc, qui sont nécessaires afin de garantir la sécurité pour les mamans et les bébés accueillis, et celle les professionnels de santé qui pratiquent les accouchements.

Cette décision n’est en aucun cas une fermeture définitive de la maternité du Blanc, mais un transfert d’activité temporaire, pour faire face aux difficultés estivales.

La direction du CH de Châteauroux-Le Blanc va organiser rapidement une information personnalisée afin d’assurer un accompagnement de chaque femme enceinte et un suivi garantissant à la fois la sécurité de l’accouchement et le respect de leurs attentes en termes de lieu d’accouchement, de transports…

> Contact

Sandrine Loiseau-Melin, Chef de cabinet chargée des relations avec la presse
Tél. : 02 38 77 47 84
ars-centre-presse@ars.sante.fr 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share