Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

4ème édition de la journée start-up innovantes du Snitem : Diabeloop et CorWave lauréats (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Parmi les 12 start-up sélectionnées pour participer à la 4ème édition de la journée start-up innovantes du dispositif médical, organisée par le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), deux sociétés ont été distinguées.

L’entreprise grenobloise Diabeloop a reçu le prix du jury « start-up 2018 », assorti d’une dotation de 5.000 euros. Elle développe un dispositif pour les diabétiques de type 1.

Le système thérapeutique intelligent de Diabeloop automatise le traitement du diabète de type 1 et améliore significativement la qualité de vie des patients. Insulinothérapie en boucle fermée, le système DBLG1* est un dispositif qui intègre un capteur de glucose en continu associé à une pompe à insuline. Tous deux communiquent en bluetooth avec un terminal dédié qui héberge l’intelligence artificielle. L’algorithme intégré au terminal a été développé par Diabeloop, il permet de déterminer les doses d’insuline optimales pour le patient et de donner l’ordre à la pompe de les injecter automatiquement. Le système maximise les temps passés en normoglycémie et limite les hypo- et hyperglycémies du patient. Le marquage CE de ce dispositif devrait suivre prochainement.

Composé d’industriels de renom (Air Liquide Healthcare, GE, J&J, Medtronic, Resmed, Sanofi, Vygon, WeHealth by Servier et Winncare) et d’un représentant de BPIFrance, le jury a été convaincu par l’innovation de rupture développée par Diabeloop. La jeune entreprise grenobloise s’est donc vue décerner le prix de « Start-up 2018» en présence de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, face à Biomaneo, Corwave, Dessintey, Ezygain, Vitadx, HERA-MI, Hypnovr, Panda Orthopedics, Sinnovial, Tilak et Fineheart.

*le système DBLG1 de Diabeloop n’a pas encore reçu le marquage CE et son utilisation à des fins commerciales n’est pas approuvée

Le second prix, le prix « Coup de cœur » du public, a été quant à lui attribué à CorWave, pour son dispositif d’assistance cardiaque. La membrane ondulante CorWave est capable de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un coeur sain.

Ces 12 start-up ont été sélectionnées parmi 40 candidatures proposées par les partenaires de l’évènement en régions (pôles de compétitivité et cluster Medtech). Le jury – composé de 10 entreprises (Air Liquide Healthcare, General Electric, Johnson & Johnson, Medtronic, Resmed, Sanofi, Urgo Medical, Vygon, WeHealth by Servier et Winncare) et d’un représentant de BPIFrance – a choisi ces 12 sociétés qui ont eu l’opportunité de se présenter devant les participants de cette journée, en 5 minutes, et d’être sur l’espace innovation pour des échanges avec le public.

Avec plus de 1200 participants, cette édition 2018 reflète plus que jamais le dynamisme des entreprises du dispositif médical, et l’excellence de ses start-up.

Contacts presse :

Agence PRPA
Anne Pezet 01 46 99 69 60-06 87 59 03 88   anne.pezet@prpa.fr
Diane-Morgane Rabuat 01 46 99 69 63-06 28 79 00 61  diane-morgane.rabuat@prpa.fr

Snitem
Nathalie Jarry 01 47 17 63 56 nathalie.jarry@snitem.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share