Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Qui se cache derrière le complot anti-vaccination ? », Débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

Mercredi 13 juin à 8h30 au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe), le café nile reçoit Thomas Durand, membre de l’Association pour la science et la transmission de l’esprit critique (ASTEC) et youtubeur de « La tronche en biais ». Cette chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode…

Il interviendra pour discuter du sujet : « Qui se cache derrière le complot anti-vaccination ? »

En effet, le monde de la santé n’échappe pas aux fausses informations. À l’ère de la post-vérité, les théories anti-vaccination, l’homéopathie et les « fake médecines » ont désormais pignon sur rue. Pire, la science et les faits semblent s’effacer devant la banalisation du mensonge, sous l’influence des médias sociaux.

Le complot anti-vaccination, en particulier, charrie avec lui une multitude de fausses informations : nocivité des adjuvants aluminiques, invention de l’industrie pharmaceutique pour s’enrichir, origine de l’autisme ou de la sclérose en plaques…

S’inscrire : olivier.mariotte@nile-consulting.eu

Suivre en direct 

Par ailleurs, à l’occasion de la semaine de la vaccination, nile, en partenariat avec Antidox, a publié l’étude « Vaccins : se protéger soi-même (des mauvaises informations) pour (en) protéger les autres ».

Un important travail de décryptage, d’explication et de vulgarisation, basé sur des faits vérifiés et des arguments scientifiques est toutefois réalisé. Il introduit une distance critique et permet un retour à la rationalité. La zététique, cette science qui consiste à questionner les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai, permet d’apporter des réponses à ces théories du complot.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share