Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Qui se cache derrière le complot anti-vaccination ? », Débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

Mercredi 13 juin à 8h30 au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe), le café nile reçoit Thomas Durand, membre de l’Association pour la science et la transmission de l’esprit critique (ASTEC) et youtubeur de « La tronche en biais ». Cette chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode…

Il interviendra pour discuter du sujet : « Qui se cache derrière le complot anti-vaccination ? »

En effet, le monde de la santé n’échappe pas aux fausses informations. À l’ère de la post-vérité, les théories anti-vaccination, l’homéopathie et les « fake médecines » ont désormais pignon sur rue. Pire, la science et les faits semblent s’effacer devant la banalisation du mensonge, sous l’influence des médias sociaux.

Le complot anti-vaccination, en particulier, charrie avec lui une multitude de fausses informations : nocivité des adjuvants aluminiques, invention de l’industrie pharmaceutique pour s’enrichir, origine de l’autisme ou de la sclérose en plaques…

S’inscrire : olivier.mariotte@nile-consulting.eu

Suivre en direct 

Par ailleurs, à l’occasion de la semaine de la vaccination, nile, en partenariat avec Antidox, a publié l’étude « Vaccins : se protéger soi-même (des mauvaises informations) pour (en) protéger les autres ».

Un important travail de décryptage, d’explication et de vulgarisation, basé sur des faits vérifiés et des arguments scientifiques est toutefois réalisé. Il introduit une distance critique et permet un retour à la rationalité. La zététique, cette science qui consiste à questionner les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai, permet d’apporter des réponses à ces théories du complot.

 

19 commentaires sur “« Qui se cache derrière le complot anti-vaccination ? », Débat (Paris)”

  1. Bonjour

    Je précise que le professeur joyeux n’est pas contre la vaccination mais contre le fait d’y ajouter de l’aluminium

    • ET D’EXIGER LA TÉTRAVALENCE CE QUI CONSTITU DANS LA PREMIÈRE ANNÉE UN ASSAUT SANS PRÉCÉDENT SUR UN ÊTRE DONT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE N’eST MÊME PAS TERMINÉ!!

    • Bonjour,c’est exacte,l’éminent Pr Joyeux n’a jamais été contre les vaccins mais contre l’adjuvant qui y est mis (l’aluminium) .Pour employer une expression triviale , (il ne faut pas confondre ,amour et tambour )
      C’est à mon humble avis le pensant de certain ,à moins que derrière leurs dictas il y a des revenus occultes qui leur font étayer leur affirmations humiliante , contre un homme au dessus de nous tous.

  2. Mais sommes-nous vraiment obligés de vacciner ?
    Certes, personne ne manquera de rappeler il y a des obligations vaccinales en France:
    http://www.infovaccin.fr/legislation_vaccinale.html#oblig
    Mais on oublie trop souvent que nous avons aussi des lois qui protègent nos libertés individuelles. Et elles sont en totale contradiction avec les lois d’obligation. D’un côté, des lois d’obligation, de l’autre, des lois garantissant vos libertés fondamentales.
    Qu’est-ce qui prime en réalité ? La liberté. Et si. Jurisprudence oblige.
    « En vertu de l’affaire Salvetti, il ne saurait y avoir le moindre acte médical obligatoire dans aucun pays d’Europe. L’arrêté de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, section I du 9 juillet 2002, requête n° 42197/98 , fait jurisprudence. «
    http://www.legavox.fr/article/imprimer.php?id_article=3692
    Les lois d’obligation vaccinale constituent une atteinte à l’intégrité physique et violent tous les textes qui garantissent les libertés fondamentales

    • Tout à fait ! Si, en plus, cette obligation reposait sur des faits objectifs on pourrait comprendre, mais elle ne s’appuie que sur des peurs.
      Qu’on me cite des cas répétés, inquiétants de polio, de diphtérie… de rougeole… En réalité ils ont quasiment disparu et les quelques cas de rougeole cités dernièrement sont marginaux, mais on vous brandit ça dans les médias pour vous faire peur et pousser à la vaccination.
      Vacciner des enfants contre la rougeole est une hérésie. Quand j’étais enfant, on attrapait cette maladie et on était immunisé pour la vie ! Et si j’ai attrapé la rubéole à 26 ans, je n’en suis pas morte.
      Quant au papillomavirus contre lequel on oblige des petites filles à se vacciner c’est une honte…
      La vaccination obligatoire en France est un non sens et un scandale.

  3. La loi « Kouchner » du 04 mars 2002 n° 2002-303, art. L1 111-4 du Code de la Santé Publique : « AUCUN ACTE MÉDICAL ni aucun traitement ne peut être pratiqué SANS LE CONSENTEMENT LIBRE et ÉCLAIRÉ de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ». Cette loi est très importante. Chaque parent/patient peut, conformément à loi Kouchner demander aux vaccinateurs des informations exhaustives sur l’acte médical proposé, et le refuser. (1) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000227015 Le consentement doit être LIBRE: « Le médecin doit en outre obtenir dans tous les cas, le consentement du patient avant toute intervention. » (Déontologie médicale du CSP, art. R 4127-36 )

  4. un nourrisson , dévellope son systeme himunitaire vers quel age? ;les vaccins modifient cet ordre donc prennent le controle ,donc modifient le systeme ,d’ou les dérives amenant des pathologies comme autisme etc….
    je fait aussi un lien apres avoir perdu 2 chiennes de race suite a vaccins;dont pour la derniere tumeur en 24 h apres injection, me suis battu et me suis fait debouté par l’hipocrisie des pro vaccins
    donc mesires les cuistos qui sortent des poisons de vos nauseabondes cuisines
    je ne vous crois plus car cela est fric a tout prix et rentes gracieuses

  5. Complot anti-vaccination ? Ne mélangeons pas tout svp! Il est devenu trop facile de parler de « complotiste », à tout bout de champs, nouveau point Goldwin, pour décrédibiliser son adversaire et refuser la discussion…

    Avec plus de 50 livres en langue française sur les dangers de la vaccination, parler de « complot anti-vaccination » est ridicule mais « Il est très difficile pour quelqu’un de comprendre quelque chose lorsque son salaire dépend de ce qu’il ne le comprenne pas » (Upton Sinclair)

    Pasteur lui même aurait reconnu s’être trompé, il n’a jamais accepté de se faire vacciner et le consensus scientifique est loin d’être prouvé (beaucoup de médecins ne vaccinent pas leurs enfants par exemple).

    Le consensus médiatique et financier est par contre évident… et alimente naturellement la théorie du complot !

  6. Bravo ! Tout est dit et écrit ! Je n’ai rien d’autre à ajouter que mon indignation contre toutes ces personnes qui parlent de nous éduquer plutôt que de cesser de nous empoisonner ! Michel Cymes en premier !
    Christian Herse

    • Tout-à-fait d’accord avec vous. Michel Cymes est bien plus dangereux et oerverse que tous les soi-disant complotistes, qui réclament simplement un éclairage sur les nombreuses zones d’ombres persistantes dans l’histoire des vaccins. Cet animateur grossier profite de sa notorité pour imposer une vision dogmatique de la médecine et insulter ceux qui ne partagent pas ses préjugés. Le seul point positif est qu’en passant son temps à faire le clown sur les plateaux TV, il ne prend plus en charge de patients.

  7. C’est assez comique de voir ce titre qui parle de complot anti-vaccin alors qu’on est en presence d’un complot pro-vaccins. En effet, il y a bien complot car nos politiciens corrompus nous imposent une vaccination dont plus personne ne veut. Le mensonge, la manipulation, la desinformation sont devenus regle generale avec des medias qui sont tous controles directement ou indirectement par BigPharma.

    • Ce complot Pro-vaccins dure depuis 3 décennies … De plus en plus de gens prennent conscience de cet état de fait, je ne parle pas des victimes qui sont, elles, convaincues, et si plus de gens prennent conscience du danger des vaccins imposés à nos nourrissions, moins de gens se font vacciner, d’où l’obligation des 11 valences et des 8 supplémentaires !
      A l’heure ou nos voisins européens annulent l’obligation vaccinale, la France en rajoute 8 … On marche sur la tête !
      Et de faire des anti-vaccins des « comploteurs » à la solde d’un gourou (donc des êtres idiots qui ne savent pas penser par eux-même) cela évite au pro-vaccins et surtout aux labos et à nos gouvernants d’aborder le fond du problème : les effets secondaires parfois très graves puisque ça peut aller jusqu’à la mort, la paralysie, l’autisme, et diverses /nombreuses pathologies chroniques, qui feront de l’humain abîmé un très bon acheteur de médocs, vendus par les mêmes labos fabricants de vaccins ou leurs confrères (dans ce domaine là, il n’y a plus de concurrence mais plutôt des partenariats)…la boucle est bouclée et pour nous, c’est la boucle infernale dont on ne peut pas sortir … 2018 / XXIème siècle et on se fait manipuler comme des serfs au moyen âge par le seigneur qui a tous les droits…

  8. Il ne s’agit pas d’être contre les vaccins mais plutôt contre ceux qui contiennent de l’aluminium dont on sait qu’il s’infiltre dans tout le corps, surtout pour des bébés. On devrait pouvoir choisir alors qu’on impose aux mamans ces vaccinations dont on ne sait les conséquences, ou plutôt que les conséquences sont niées par les autorités sanitaires et encore plus par les laboratoires pharmaceutiques !
    J’étais pour le BCG mais uniquement pour celui-ci et non 11 vaccins comme actuellement.

  9. Moi je dis que nous vivons dans une pharmacocratie. C’est devenu un dogme. La vaccination est une religion et l’anti-vaccination une secte, pourrait-on dire.
    Et chacun engrange du blé.
    Regardez les guerre de religion, la défense du dogme catholique contre les protestants.
    Toute cette immense hypocrisie pour une affaire d’avoir raison. Agnès Buzyn et sa prédécesseuse Marisol Touraine ont un dogme : « la vaccination ça ne se discute pas ! » Voilà.
    Que des abrutis qui n’ont jamais appris la moindre leçon de l’histoire pour laisser entrer un peu de relativisme dans la pensée. Mais un idiot est un idiot à travers les siècles surtout s’il est en collusion avec un pouvoir qui ne veut en aucun cas abandonner ses privilèges et ses profits.
    C’est le dénominateur commun de tous les merdiers sur cette planète.

  10. Il n’y a pas de complot, mais seulement des victimes non reconnues.

    Et je ne parle même pas des incidents avec le BCG et la variole.

    Même avant la généralisation de l’aluminium, des incidents sont répertoriés. En 1963 dans l’Armée avec le DTTAB associé au dernier moment au vaccin polio.

    Sauf que les même questions se reposent en 1983, au sujet des mêmes vaccins, DTTAB et polio, pour le secteur du personnel de santé.

    Le reste du monde, peut mourir et n’aura jamais la réponse aux problèmes apparus parfois des années après, et je pense particulièrement aux très nombreux appelés du service militaire, que Mr. Macron n’a pas fait,.

    STOP aux vaccins obligatoires
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2555743/pdf/bullwho00316-0003.pdf

    Des arthrites réactionnelles après vaccin Tétanos ou Typhoid, ça existe aussi
    4ème page de https://ard.bmj.com/content/annrheumdis/61/2/185.1.full.pdf
    ou http://www.journalagent.com/iksst/pdfs/IKSST_7_3_147_149.pdf

    pour la Typhoide : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10689239

    Sur l’innocuité de l’aluminium
    In vitro sur les macrophages pulmonaires : http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a446266.pdf
    Sur le système reproductif masculin, avec Parkinson, Alzheimer, Charcot à la clé, par diminution de la production de testostérone : https://pdfs.semanticscholar.org/11ff/816d7e23e239ca92f4e8909e721e2d7baa41.pdf

    La reconnaissance de l’EM/SFC et des dommages aux mitochondries, c’est pour bientôt ou ça n’est pas vraiment compatible avec l’obligation vaccinale ?

    A part ça, la vaccination est certainement un excellent outil d’équilibre des comptes de retraites et de remplissage des EHPAD.

  11. si celui qui a censuré mon mail avait eu un gros probleme avec la vaccination d’un bébé en parfaite santé il hésiterait peut etre à se faire complice de la mafia médicale

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share