Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport du HCAAM : le SMPS soutient la construction de réseaux de soins de proximité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la veille des annonces du Président de la République pour transformer le système de santé, les contributions ne manquent pas. Les récentes propositions du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie rejoignent les orientations soutenues par le SMPS.

Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) ont profondément modifié le fonctionnement territorial de l’offre de soins publique, en rendant obligatoire la coopération entre les établissements de santé. Cette structuration territoriale ne peut néanmoins constituer une fin en soi.

D’une part, l’hôpital public ne peut constituer la seule réponse sanitaire aux besoins de la population. Il doit être intégré dans un réseau d’offreurs de soins, coordonnés autour du parcours du patient.

Par ailleurs, la logique territoriale doit être prolongée, afin que toutes les composantes de l’offre en santé trouvent leur expression dans un pilotage partagé et autour d’un projet territorial de santé : les élus, les patients et l’ensemble des professionnels de santé du territoire (sanitaires, sociaux et médico-sociaux).

Le SMPS propose que cette coordination s’organise au sein de Groupements de Santé de Territoire (GST), permettant ainsi :

  • L’organisation d’une offre de santé sanitaire, sociale et médico-sociale de proximité,
  • Le renforcement de l’offre ambulatoire grâce au développement de l’exercice médical mixte,
  • La coordination des parcours de patients sur le territoire.
Le SMPS appelle les pouvoirs publics à examiner avec attention les contributions allant en ce sens, dans un contexte de tensions des communautés hospitalières et d’agir en responsabilité pour répondre aux besoins des populations.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share