Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un guide pour le DPC dans le champ des soins palliatifs (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le guide « DPC soins palliatifs », rédigé par le Pr Régis Aubry, coordonnateur de l’Axe II du Plan National triennal des soins palliatifs pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, est en ligne sur le site de l’Agence.

Les soins palliatifs : une démarche d’accompagnement des patients et de leur entourage, une culture et des compétences professionnelles

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés par une équipe multidisciplinaire, dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, en phase avancée, d’évolution fatale1. Impliquer la personne dans les décisions qui la concernent, soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, soutenir les proches, conduire une réflexion éthique en équipe sont autant de compétences auxquelles font appel les professionnels de santé intervenant dans les situations de fin de vie.

Une priorité nationale : développement et mobilisation des compétences des professionnels de santé concernés par les situations de fin de vie

Constatant que ces compétences sont parfois insuffisamment développées, freinant l’accès des patients aux soins palliatifs, le programme national s’est donné pour priorité l’appropriation de la démarche palliative partout où elle est nécessaire. La formation et la mobilisation des professionnels de santé dans tous les lieux de soins (établissements de santé, établissements médico-sociaux ou domicile des patients) est l’une des voies identifiées pour atteindre cette ambition.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share