Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée internationale des personnes âgées : 10e édition des « Fleurs de la fraternité » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share
Le 1er octobre 2018, pour la  Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres lancent la 10ème édition des « fleurs de la fraternité » pour rompre la solitude des personnes âgées et renouer les liens entre les générations

Les équipes des petits frères des Pauvres seront mobilisées partout en France. Sur les marchés, dans les rues, aux abords des gares et commerces, nos bénévoles distribueront des fleurs gratuitement dans la rue à tous les passants afin qu’ils les offrent à leur tour à une personnes âgée isolée. Cette opération est l’occasion de sensibiliser le public aux conditions de vie de nos aînés souffrant de solitude et d’isolement. En 2017, 92 000 fleurs ont été distribuées et 1 400 bénévoles se sont mobilisés.

Permettre à nos aînés de vieillir le plus sereinement possible

Forts d’une expérience de plus de 70 ans, les petits frères des Pauvres sont l’association référente sur les problématiques d’isolement et de précarité des personnes âgées. Notre spécificité est l’accompagnement dans la durée, jusqu’au bout de la vie en offrant une relation de qualité, basée sur la confiance, les échanges, ainsi qu’un soutien moral et affectif. Par nos actions, nous recréons des liens permettant à nos aînés de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, retrouver la joie, être libre de ses choix, oser se projeter à nouveau, vivre tout simplement. L’étude réalisée en 2017 «Solitude et l’isolement quand on a plus de 60 ans en France »* révèle que 300 000 personnes âgées sont en état de « mort sociale » privés de contacts et de liens  essentiels de la vie.

Les petits frères des Pauvres en quelques chiffres

Créés en 1946, les petits frères des Pauvres aident 37 245 personnes dont 13 624 accompagnées régulièrement. La moitié d’entre eux a plus de 80 ans. Présents dans la plupart des régions françaises et dans 9 autres pays, l’Association compte 12 127 bénévoles engagés dans plus de 300 équipes et 30 maisons et établissements.

Informations, villes participantes et lieux de distribution sur www.lesfleursdelafraternite.org

> Contacts presse

Meryl Le Breton
meryl.lebreton@petitsfreresdespauvres.fr
01 49 23 14 93

Isabelle Sénécal
isabelle.senecal@petitsfreresdespauvres.fr
01 49 23 14 49

*Etude les petits frères des Pauvres/CSA « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France, en 2017 » https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-actualites/solitude-et-isolement-quand-on-a-plus-de-60-ans-en-france-en-2017.html

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share