Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement des « Rencontres de l’ARS » dans toute l’Île-de-France (Eaubonne)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Île-de-France organise « Les Rencontres de l’ARS » pour réunir les acteurs d’un même bassin de vie autour des questions de santé. La première de ces Rencontres aura lieu le 27 juin prochain à Eaubonne, pour le Val-d’Oise Sud.

Pour être pleinement efficaces, les politiques de santé doivent être déployées sur des espaces géographiques au sein desquels la collaboration entre les différents acteurs locaux de santé est pertinente. Forte de ce constat, l’Agence régionale de santé a initié – avec l’ensemble des intervenants du sanitaire et du médico-social – la définition d’une nouvelle échelle territoriale : les « territoires de coordination ».

Ceux-ci émergent progressivement et devraient au total être plus d’une vingtaine. Proposés par les acteurs de terrain eux-mêmes selon les logiques locales de santé, les besoins spécifiques, l’offre de soins, les bassins de vie ou encore les modes de déplacements, leur délimitation reflète des dynamiques territoriales propres.

L’ARS Île-de-France a décidé d’organiser des « Rencontres » sur ces territoires de coordination car c’est à cette échelle que doivent être créées les conditions de collaboration entre les différents acteurs en faveur de la santé du plus grand nombre. L’ARS conviera ainsi pour chacune d’elle l’ensemble des acteurs locaux qui font la santé : élus, acteurs publics, professionnels de santé, directeurs et gestionnaires d’établissement, représentants associatifs et des usagers, etc.

Ces réunions se veulent larges, car la santé n’est pas uniquement l’affaire des professionnels de santé et du monde sanitaire et médico-social. C’est une des préoccupations majeures des acteurs publics et de leurs administrés.

Les collectivités sont notamment engagées dans les actions de prévention et dans la création de centres de santé ou de structures médico-sociales. Par ailleurs, les questions de santé sont inhérentes aux politiques menées par les collectivités locales en matière d’alimentation, de déplacements, d’urbanisme, de logement ou encore de sport. Dans tous ces domaines, l’ARS Île-de-France est un partenaire de choix pour les collectivités territoriales.

« Les Rencontres de l’ARS » illustrent l’ambition affirmée par Christophe Devys, Directeur général de l’ARS Île-de-France de « construire avec les professionnels de santé, les directeurs d’établissement, les élus, les usagers et tous les acteurs locaux, une vision partagée des problèmes et définir avec eux des stratégies d’intervention commune au bénéfice de la santé des Franciliens ».

Une première rencontre dans le Val-d’Oise Sud

La première « Rencontre de l’ARS » se tiendra le 27 juin sur le territoire du Val-d’Oise Sud. Elle se déroulera en deux temps :

–          Une première séquence permettra d’évoquer les enjeux et perspectives de santé sur le territoire et d’échanger sur les problématiques auxquelles sont confrontées les collectivités locales ;

–          La seconde séquence sera consacrée à l’activité des professionnels de santé. L’Agence présentera notamment les actions qu’elle conduit en faveur de l’exercice des professionnels et les  services mis à leur disposition pour faciliter la coordination du parcours du patient.

Après le Val-d’Oise Sud, « Les Rencontres de l’ARS » se poursuivront le 19 septembre pour la « Seine-Saint-Denis Est », puis couvriront les autres territoires de coordination tout au long du second semestre 2018 et du premier semestre 2019.

Inscription à la rencontre Val-d’Oise Sud

Contacts presse :
Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share