Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancer : les bienfaits de l’acupuncture maintenant proposés à l’hôpital (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Diminuer le stress et les effets secondaires des traitements, soulager la douleur physique et morale … C’est ce que les patients cancéreux peuvent attendre de cette médecine chinoise à manier avec des aiguilles.

« Urgentiste initialement, c’est par volonté de mieux comprendre l’humain

et afin d’aller à une prise en charge plus globale des patients que je me suis formée à l’acupuncture. » explique le Dr Marie FREICHET, urgentiste et responsable de la consultation d’acupuncture au Centre Hospitalier Lyon sud-HCL

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’acupuncture accompagne le patient cancéreux tout au long de ses soins.

Tout d’abord, elle stimule puissamment nos propres de défenses immunitaires mises à mal par le cancer et les traitements. Elle réduit les nausées, aphtes, troubles digestifs, de l’humeur et du sommeil liés à la chimiothérapie et a même une action sur la perte des cheveux et le syndrome main/pied. En radiothérapie, elle minimise la fatigue et les brûlures. Enfin, pour l’hormonothérapie elle peut diminuer les bouffées de chaleur, la prise de poids, les troubles du sommeil et du moral ainsi que les douleurs articulaires.

Des séances personnalisées pour compléter la prise en charge oncologique

« Les séances durent entre 1h et 1h30. Une seule peut suffire notamment dans les situations aigues mais il est préférable d’en réaliser 3 pour constater l’efficacité maximale de la discipline. Il existe des consultations d’acupuncture en périnatalité à l’hôpital de la Croix Rousse et à Lyon sud mais c’est la seule consultation publique de la région, dédiée aux patients atteints de cancer. L’acupuncture est une médecine complémentaire aidant le patient à supporter les effets secondaires des traitements oncologiques (chirurgie, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie…). La prise en charge du cancer repose avant tout sur les traitements proposés par les oncologues, l’acupuncture vient en soutien, pour les patients qui le souhaitent..» complète le Dr Marie FREICHET.

Des bienfaits au fur et à mesure des séances

« Je suis arrivé sceptique et je ne pensais pas que l’acupuncture pourrait améliorer ma neuropathie des mains et des pieds due à la chimio pour mon myélome, mais au bout de 2 séances j’étais tellement soulagé… » Témoignage d’un patient. L’effet des séances peut être différé ou immédiat.
Pour le moment, l’hôpital propose 10 séances par semaine entièrement remboursées.(Chiffre qui pourra augmenter en fonction de la demande).

Pour en savoir plus ou prendre rdv : 04 78 86 66 32/14 10

CONTACT PRESSE : Céline CHAUX – 04 72 40 70 88 – celine.chaux@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share