Ce Carrefour de l’Innovation Agronomique de l’Inra est organisé jeudi 21 juin 2018 de 9h à 17h au Lycée Descartes, Salle Léopold Sédar Senior (1 bis rue de la préfecture) à Tours.
La protection de la santé de l’homme passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement.
Cette vision systémique et intégrée de la santé, développée dans le concept du « One Health », nécessite que l’ensemble des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale soient impliqués dans la réflexion et puissent partager leurs besoins et leurs attentes.
Préserver l’efficacité des molécules actives disponibles contre les agents infectieux constitue l’un des grands enjeux à relever pour une santé durable. Pour cela, les stratégies d’intervention doivent tenir compte des différents usages et rechercher des alternatives de gestion sanitaire plus intégrées depuis l’animal jusqu’au territoire.
En présentant les résultats récents de la recherche de l’Inra en santé animale, le Carrefour de l’Innovation Agronomique de l’Inra (CIAg) propose une vision renouvelée de la protection de la santé qui s’articule autour de 3 questions:
– Quelles stratégies, solutions vaccinales et voies alternatives permettent de limiter le recours aux intrants médicamenteux ?
– Quels outils et dispositifs innovants permettent de détecter précocement les animaux malades (ou réservoirs d’agents infectieux) pour prévenir l’apparition et la propagation de la maladie au sein d’un troupeau (gestion du troupeau, des réservoirs environnementaux des pathogènes, surveillance du territoire) ?
– Quelles perspectives pour la R&D et quelles voies d’innovation peuvent découler de ces approches novatrices ?
Ce CIAg, organisé en partenariat avec l’Anses, s’adresse tout particulièrement aux professionnels de la santé humaine et animale, aux gestionnaires de la santé publique, aux industriels soucieux d’innover en matière de santé.
Renseignements et inscriptions auprès du service de presse de l’Inra : presse@inra.fr – T.01 42 75 91 86