Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réaction du SML au discours du Président de la République au congrès de la Mutualité Française (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML a écouté avec la plus grande attention les déclarations du Président de la République du 13 juin, lors du congrès de la Mutualité, et prend acte de l’annonce d’une grande réforme du système de santé dans l’été.

Le SML est tout à fait favorable à davantage de transversalité afin de fluidifier les trajectoires de soins des patients entre la ville et l’hôpital, mais aussi dans le cadre d’une meilleure organisation des soins de ville. Le SML retient l’idée d’une organisation en réseau, qui suppose souplesse à l’opposé des rigidités administratives héritées des réformes passées. Logique d’offre rejoint l’idée de l’entreprise médicale que le syndicat a formalisé le premier, voilà plus d’une douzaine d’années.

Le SML salue la volonté réaffirmée par le chef de l’Etat de faire de la prévention une priorité. À cet égard, la création de deux consultations de prévention est une bonne nouvelle, mais il faut aller au-delà des gestes et développer concrètement ce type de consultations. Et le SML a des propositions concrètes à faire sur ce point.

Le SML participera pleinement aux concertations sur la future réforme. Ces concertations, ne doivent pourtant pas être des alibis, mais l’occasion d’une co-construction et d’un débat franc permettant notamment d’aborder les nombreuses questions et les doutes qui entourent la transformation annoncée du mode de rémunération. Le SML estime que le paiement à l’acte doit rester majoritaire et que la part du paiement forfaitaire doit être contenue dans une proportion de 20 % des recettes du cabinet, pour préserver le statut libéral du médecin et son indépendance.

Les meilleures réformes sont celles qui se construisent avec ceux qui les font vivre sur le terrain et s’incarnent dans la diversité de leurs syndicats médicaux représentatifs.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share