Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rencontres de la cancérologie française 2018 (Paris) – j+1

Imprimer la liste
Share

Les RCFr 2018, organisées les 27 et 28 novembre, débuteront cette année sur la thématique de l’anticipation de la maladie par le dépistage. Les progrès futurs devraient permettre d’améliorer la capacité à dépister et à traiter le plus tôt possible les lésions à risque ou précancéreuses afin que les dépistages aient plus d’impact.

Cette première conférence s’articulera autour de 3 enjeux majeurs :

– Comment diminuer les inégalités face au dépistage ?
– Comment augmenter l’adhésion aux dépistages ?
– Vers des approches plus ciblées ?

Interviendront sur cette thématique : Cédric Rat, médecin généraliste, Inserm U1232, Nantes, Suzette Delaloge, oncologue, Gustave-Roussy, Villejuif, Frédéric de Bels, responsable du département Dépistage, INCa, Sandrine de Montgolfier, maître de conférences en éthique des sciences du vivant, université Paris-Est Créteil, Hervé Gautier, oncologue, président du comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer, Christine Lasset, département Onco-génétique, Centre Léon Bérard, UNICANCER, Lyon et Vladimir Lazar, directeur scientifique WIN Consortium, programme Booster, Villejuif.

> Cliquez ici pour vous inscrire aux RCFr18

> Le site de l’événement : www.rcfr.eu

Anticiper les besoins et les désirs des patients

La dernière conférence de cette première journée sera consacrée aux réactions et commentaires des experts sur les résultats de l’étude nationale VICAN 5 qui analyse les conditions de vie des patients cinq ans après le diagnostic de cancer.

Cette analyse interactive ouvrira les échanges pour donner ensuite la parole à des binômes d’experts qui débattront sur 3 questions d’actualité : Comment l’entourage des patients va-t-il évoluer ? Les données médicales vont-elles nous échapper ? Comment la perte de chance face à l’innovation sera abordée entre patients et professionnels de santé?

> Renseignements – Service des Evènements – fabienne.balatre@gpsante.fr – Tel. : 01 30 09 20 64

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share