Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé a donné son accord pour la construction d’un hôpital neuf sur le plateau de Saclay, et a attribué un montant d’aides de 65M€ à l’appui du projet.
L’avis favorable qui avait été formulé par le COPERMO le 30 mai 2018 a donc été suivi sur ce dossier, dont la mise en oeuvre permettra « de moderniser et d’adapter l’offre de soins publique, et d’anticiper les mutations démographiques attendues sur le territoire ».
Le projet comporte deux volets complémentaires et indissociables : la transformation de l’offre de soins publique dans le Nord-Essonne et la construction d’un nouvel hôpital de soins aigus sur le plateau de Saclay en remplacement des trois sites actuels du GHNE à Longjumeau, Orsay et Juvisy. Les experts nationaux ont notamment indiqué que ce projet de regroupement «était indispensable pour permettre àl’établissement de continuer à assurer son rôle primordial pour le service public de santé ».
Le nouvel hôpital de 416 lits et places, résolument tourné vers l’ambulatoire et les pratiques médicales innovantes, prendra en charge approximativement le même nombre de séjours hospitaliers qu’actuellement. Au besoin, il a été conçu pour pouvoir être rapidement étendu de 63 lits supplémentaires. De très hauts standards de fonctionnalité, de confort et de qualité environnementale seront atteints dans cette structure neuve de 45 000m2, construite sur un terrain de la ZAC de Corbeville.
Ce nouvel hôpital s’appuiera sur la richesse de l’environnement du plateau pour s’engager pleinement dans une démarche de recherche et d’innovation. Il sera numérique, connecté et automatisé. La proximité directe du CEA, qui installera un bâtiment de recherche relié au nouvel hôpital sur une parcelle contiguë, facilitera un engagement fort de l’hôpital et de ses équipes dans une dynamique de recherche clinique.
Parallèlement, l’ancrage actuel du Groupe Hospitalier Nord Essonne sera maintenu et même renforcé parl’ouverture de centres de consultations et de soins urgents (CCSU) en trois points du territoire, sur les communes de Juvisy, Longjumeau et de Sainte-Geneviève-des Bois. Ces CCSU, qui évolueront progressivement vers de véritables hôpitaux ambulatoires, seront co-construits avec la médecine libérale et les établissements de santé voisins. Ils seront calibrés pour prendre en charge en urgence plus de 30 000 patients par an et par centre, grâceà un plateau technique dédié et adapté, ainsi qu’une présence médicale et infirmière. Ils proposeront égalementdes plages de consultation de spécialité, tant en chirurgie qu’en médecine ou des suivis de grossesse. Un centre expérimental a ouvert ses portes à Longjumeau en décembre 2017 et donne déjà entière satisfaction, tant auxpraticiens qui y exercent qu’aux 7 000 patients qui y ont été pris en charge.
La mise en œuvre de cette réorganisation d’ampleur a débuté avec la fusion en 2016 et 2017 des 3 établissementset s’achèvera en 2024 à l’ouverture des derniers services du nouvel hôpital.
Une première pierre est attendue dès l’automne 2018.
Lire la suite du communiqué
Contacts presse :
Guillaume Wasmer, Directeur, GHNE, 06.42.79.37.38
Didier Jaffre, Directeur de l’offre, Agence régionale de santé
Sandrine Gelot, Maire de Longjumeau, Présidente du Conseil de surveillance, 01.65.54.19.76David Ros, Maire d’Orsay, Vice-Président du Conseil de surveillance, 01.60.92.80.03
Bruno Faggianelli, Président de CME, GHNE