Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Etude MyPeBS: « mieux dépister le cancer du sein pour mieux soigner » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

MyPeBS: Mobilisation européenne pour inclure 85 000 femmes dans un programme unique qui propose un dépistage personnalisé, plus efficace et plus sûr

Avec 360 000 nouveaux cas diagnostiqués et 92 000 décès chaque année en Europe, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les campagnes de dépistage actuelles visent toutes les femmes1 – avec un seul critère de sélection: l’âge. Mais elles comportent un certain nombre d’écueils : faux positifs sur les mammographies, risque de sur-diagnostic2, voire de sur-traitement  ou au contraire, chez certaines femmes, risque de développer un cancer de l’intervalle dépisté trop tard3.

MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) est la première étude clinique européenne randomisée, menée à l’échelle européenne, qui vise à évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme.

L’objectif principal de MyPeBS : sauver plus de femmes en réduisant le nombre de cancers du sein diagnostiqués à un stade avancé.

85 000 femmes âgées de 40 à 70 ans sont appelées à participer dans cinq pays européens : France, Italie, Israël, Belgique, Royaume-Uni.

> Contacts : Agathe Lasne et Gwendoline Miguel – Unicancer – presse@unicancer.fr – 01 76 64 78 00

> En savoir plus sur le projet

> Pour précision :

Toutes les informations pour participer à l’étude seront en ligne sur le site web à compter du lundi 1er octobre 2018.

MyPeBS est coordonné par Unicancer*, premier promoteur académique d’essais cliniques, en oncologie, à l’échelle européenne.

Ce projet a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 – n° 755394.

> Notes :

1 A l’exclusion de celles chez qui l’on a identifié un sur-risque particulier, par exemple mutation du gène BRCA 1 OU BRCA 2

2 Surdiagnostic : cancer détecté suite au dépistage , mais qui  se développe si lentement qu’il n’aurait jamais causé de symptômes au cours de la vie de la femme concernée ;il entraîne pourtant d’autres examens (ex : biopsie) non nécessaires, voire des traitements anticancéreux inutiles – on parle alors de sur-traitement. Environ 1 cancer du sein sur 10 détectés par le dépistage est concerné.

3 Un cancer de l’intervalle est un cancer apparu entre deux examens de dépistage négatifs

> A propos d’Unicancer

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Elle réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge plus de 516 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques, en oncologie, à l’échelle européenne. www.unicancer.fr

1 commentaire sur “Etude MyPeBS: « mieux dépister le cancer du sein pour mieux soigner » (Communiqué)”

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share