L’Uriopss Île-de-France et les associations adhérentes qui concourent à la protection de l’enfance ont pris connaissance du reportage « Les sacrifiés de la République » et des dysfonctionnements et des dérives inacceptables qui sont, à juste titre, révélés.
Nous refusons néanmoins qu’un discrédit global s’abatte sur l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance, en particulier les associations à but non lucratif que nous représentons.
Nous réaffirmons que ce reportage ne représente pas la généralité de l’engagement quotidien de milliers de professionnels qui prennent soins et accompagnent les enfants accueillis dans nos établissements. Nous sommes bien sûr prêts à le démontrer, dans la transparence de nos actions et de nos métiers.
Mais il est vrai que nous agissons au quotidien sans l’attention et les moyens nécessaires que la République devrait apporter aux enfants à protéger.
Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, réunira en séance plénière le 28 janvier le Conseil National de Protection de l’Enfance qu’elle préside.
L’Uriopss Île-de-France attend à cette occasion des réponses fortes, notamment l’annonce du plan stratégique de protection de l’enfance, l’harmonisation des politiques départementales et la nomination d’un haut-commissaire repoussée depuis plusieurs mois.
C’est un devoir collectif pour notre pays de sortir aujourd’hui la protection de l’enfance de l’angle mort des politiques publiques. Il est temps d’incarner un engagement soutenu et pérenne de la République aux enfants accueillis, comme nous le faisons nous-mêmes au quotidien.
Contacts presse :
Cécile Guillard, Responsable information-communication-événementiel
Tél. 01 44 93 27 09 – E-mail : c.guillard@uriopss-idf.fr
Alexandra Piazza, Secrétaire générale
Tél. 01 44 93 27 04 – E-mail : a.piazza@uriopss-idf.fr