Dans le cadre de la sortie du dernier numéro des Cahiers de l’Université Paris Descartes consacrés aux Fake news et aux Fake sciences, une table-ronde est organisée le 31 janvier 2019 à 10h au Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Descartes (12 Rue de l’école de médecine 75006 Paris – Métro Odéon).
S’il est un domaine où les fausses informations fleurissent avec une vigueur particulière, c’est bien celui de la santé : près de la moitié des fake news qui circulent sur internet y touchent de près ou de loin. Au point de devenir un problème majeur : lors de ses vœux à l’Ordre des médecins en janvier 2018, la ministre de la santé, Agnès Buzyn déclarait que « la bataille contre les fake news est essentielle pour la santé publique » et appelait les médecins à se poser en « ambassadeurs de la science et du rationnel » face à la pensée magique et au retour d’un certain obscurantisme.
L’Université Paris Descartes revient sur les fake news à travers un cahier thématique dédié « Les Cahiers de l’Université Paris Descartes ». Des interviews d’experts, des chiffres (par exemple 32% des Français pensent que le Sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine), des débats alimentent ce document de référence.
En présence de :
- Frédéric Dardel, Président de l’Université Paris Descartes
- Alain Fischer, Professeur au Collège de France, Titulaire de la chaire de médecine expérimentale
- Serge Blisko, Président Honoraire de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
- Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot
- Grégoire Borst, Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Descartes
Contacts presse – Inscription
Margaux Puech : 01 46 99 69 63 – margaux.puech@prpa.fr
Sophie Matos : 01 77 35 60 98 – sophie.matos@prpa.fr