Hospimedia diffuse et décrypte en avant-première la première étude nationale portant sur le recours aux urgences hospitalières. L’étude révèle la présence d’inégalités et notamment de véritables « zones blanches » sur le territoire.
Réponse hospitalière au besoin de premiers recours des patients, les services des urgences sont de plus en plus sollicités. En avant-première, Hospimedia dévoile les premiers résultats des travaux de Jean-Marc Macé, géographe professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Trois cartes précisent les habitudes des usagers sur le recours aux urgences hospitalières en utilisant les données médico-administratives. La particularité de cette étude ? Plutôt que de se concentrer sur un découpage administratif, les travaux reposent sur des « territoires vécus » en fonction de la commune de provenance des patients. Cette représentation permet ainsi d’identifier, pour chaque commune métropolitaine, les trois orientations principales des habitants vers les services d’urgences. « C’est un chantier qui s’ouvre », ajoute Jean-Marc Macé auprès d’Hospimedia puisque le géographe entend poursuivre ses travaux de recherche en affinant ces premiers résultats puis en s’orientant sur les maternités ou diverses activités chirurgicales.
Lire la suite du communiqué de presse
CONTACT PRESSE : Ingrid Servaes – 03 20 32 83 24 – ingrid.servaes@hospimedia-groupe.fr