Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des retraites : les médecins libéraux organisent la montée en force de leur mobilisation dès lundi 16 septembre (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’issue de la conférence de presse du Collectif SOS Retraites*, le BLOC souhaite préciser les spécificités des médecins libéraux :

1. Les médecins libéraux ne sont pas opposés au principe d’un système universel de retraites à condition de pouvoir participer à rendre la réforme compatible avec la solidarité intra professionnelle qu’ils ont organisée, décennie après décennie, au prix d’efforts de cotisation pour répondre à leursfortes spécificités :

– études longues (10 à 14 ans), carrière courte,début de carrière du chirurgien libéral à 32/ 33 ans ;

– responsabilités, pénibilité, travail le week-end, travail de nuit, astreintes et gardes, stress, fatigue,…

2. Alors que notre système de santé traverse une crise sanitaire d’ampleur inédite, (tensions dans les hôpitaux, les EHPAD, amplification de la grève des urgences, désertification médicale, épuisement des professionnels de santé…), le projet de réforme des retraites met de l’huile sur le feu, et ce d’autantqu’il n’y a eu aucune concertation pendant les 9mois passés avec Monsieur Delevoye.

3. L’effort de cotisation des médecins libéraux et l’efficacité de leur gestion a permis de constituer quelques 7 milliards d’euros de réserves, au bilan actuel de la CARMF. La volonté de mainmise de l’Etat sur ces réserves est l’une des raisons majeures de l’appel à la mobilisation nationale des médecins libéraux dès lundi 16 septembre. La garantie pour les médecins que ces réservesresteront bien aux mains des médecins libéraux pour leur permettre de sécuriser leurs niveaux de retraite et mettre en œuvre les solidarités infra professionnelles serait pourtant un premier facteur d’apaisement.

Rappelons que la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France) est la caisse dédiée aux médecins exerçant une activité libérale, lesquels ont aussi l’obligation de cotiser pour leur retraite de base à la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) et pour les médecins conventionnés, à un régime supplémentaire, l’ASV (Avantage Social Vieillesse).L’ASV représente 35% des retraites des médecins libéraux.

Les médecins libéraux appellent Monsieur Delevoye à réviser ses méthodes de concertation, et à écouter leurs revendications et leur expertise.

Lundi 16 septembre marque le point de départ d’une très forte mobilisation qui concerneratoutes les générations de médecins libéraux.

Contacts :

Philippe CUQ, Philippe CUQ, Co-Président et Président UCDF
Christine MORGES, Relations presse, christinemorges@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share